Un petit guide d’activités Montessori faciles et pas chères !

 

J’entends régulièrement que la pédagogie Montessori est onéreuse. C’est vrai, certains matériels sont chers, et pas forcément abordables pour toutes les bourses. Mais il est également possible de créer des activités avec des matériaux de récupération, le contenu de vos placards ou des objets bon marché auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé!

Cet article a pour objectif de vous proposer plusieurs activités qui sont toutes faciles à fabriquer, peu chères (voire gratuites!), mais surtout (parce qu’il y a de tout et beaucoup de n’importe quoi sur le web) respectant les critères de la pédagogie Montessori.

J’ajouterai régulièrement du contenu ci-dessous, pensez donc à venir régulièrement!

N’hésitez pas à laisser vos idées d’activités en commentaire. 🙂

Victoria

 

Activités de vie pratique

Enfiler des perles

Matériel: une boîte, une corbeille ou un panier, une vingtaine de perles (ici elles font 2cm de diamètre), un lacet d’environ 80cm (faire un nœud au bout).

Age: à partir de 18 mois, et + en fonction de la taille des perles

Présentation: Enfiler deux ou trois perles lentement devant l’enfant, puis lui proposer de continuer

Points d’attention:

  • Toutes les perles doivent être identiques en taille, forme et couleur pour respecter le critère essentiel de l’isolation de la difficulté.
  • Privilégier les matières nobles (bois) plutôt que le plastique.

 

 

Trier des boutons

Matériel: un plateau contenant un grand contenant (ici une boîte) et trois petites corbeilles, des boutons de trois tailles différentes (mais de même couleur, 6 de chaque).

Age: à partir de 2 ans +/-

Présentation: Prendre un bouton et le mettre dans la corbeille de gauche, prendre un bouton d’une autre taille et le mettre dans la corbeille du milieu, puis prendre un bouton de la dernière sorte et le mettre dans la corbeille de droite. Associer le reste des boutons. Ranger tous les boutons et proposer à l’enfant de recommencer en disant: « A toi! ».

Points d’attention:

  • Tous les boutons doivent être identiques en couleur (ici rouge), forme et nombre de trous, pour respecter le critère essentiel de l’isolation de la difficulté. Seul le critère de taille change.
  • Il doit y avoir autant de boutons de chaque sorte (6)

 

 

 

 

Pics et sucrier

Matériel: un plateau contenant un sucrier et autant de pics en bois que de trous dans le sucrier

Age: à partir de 2 ans 1/2 plus +/-

Présentation: Prendre un pic de la corbeille, le saisir avec les trois doigts de l’écriture (pouce, index et majeur) et l’insérer dans le sucrier. Répéter plusieurs fois, et proposer à l’enfant de continuer.

Points d’attention:

  • Tous les pics doivent être de la même taille et de la même couleur si comme moi ils ont un petit cube coloré sur le dessus
  • Il doit y avoir autant de pics que de trous dans le sucrier, pour le contrôle de l’erreur
  • Pensez à bien saisir les pics avec les trois doigts de l’écriture (préparation indirecte au geste d’écriture)

 

 

 

 

 

Activités de vie sensorielle

Créer un sac à mystères

Matériel: deux séries d’objets (6 à 10) du quotidien ou des figurines (animaux, par exemple), et plus tard (3 ans), des formes géométriques, cachés dans deux sacs identiques.

Age: à partir de 18 mois

Présentation: Sortir un à un tous les objets du sac, et demander à l’enfant s’il les connait. Le cas échéant, les nommer. Discuter avec l’enfant autour de ces objets. Passer aux exercices lorsque l’enfant est à l’aise avec les objets.

Exercices (donner un sac à l’enfant, prendre un sac pour soi):

  • Sortir un objet du sac et inviter l’enfant à trouver le même
  • Choisir un objet du sac sans le sortir, le nommer, demander à l’enfant de le trouver et le sortir en même temps que lui
  • Demander à l’enfant de choisir puis nommer un objet avant de le sortir, nous sortons le même
  • Devinettes: choisir un objet du sac sans le sortir, donner sa définition ou son utilité sans le nommer, proposer à l’enfant de deviner l’objet que nous avons choisi, ensemble sortir l’objet pour vérifier que nous avons pensé au même objet.

Pour créer un sac à mystères: coudre un sac avec deux trous sur les côtés pour les mains et une ficelle pour l’accrocher au cou. Les objets sont insérés et sortis du sac par les orifices sur les côtés.

Variante: utiliser une boite en carton dans laquelle vous ferez deux trous pour les mains. Ce sera alors une boîte à mystères.