Aimeriez-vous favoriser la créativité de vos enfants ou de vos élèves?
L’art est-il un domaine qui vous intéresse?
La pédagogie Montessori également?
Comment allier les deux?

En grande passionnée d’art, je me suis posé la question.

Et cela m’a ouvert de très jolies portes, que je vais vous raconter ici. De belles découvertes et des idées que je vais vous partager dans cette nouvelle série de mails.

Pour commencer, je vous partage, si vous ne l’avez pas encore visionnée, une première vidéo la créativité et la pédagogie Montessori.

Si vous craignez que la pédagogie Montessori n’éteigne la créativité des enfants, si vous trouvez que l’on ne favorise pas assez la découverte… découvrez comment la pédagogie Montessori permet à votre enfant d’être créatif.

Ce que Maria Montessori a observé, c’est que l’enfant a besoin d’intégrer et d’accepter un cadre pour se sentir bien. Nous allons donc accompagner l’enfant pour qu’il parvienne naturellement et sans contrainte à accepter les règles de son environnement. Cela nécessite bien évidemment de l’observation pour que nous proposions un cadre qui soit adapté.

Quel est le lien avec la créativité? Allez-vous me dire…

Maria Montessori s’est rendu compte qu’il ne peut y avoir créativité sans auto-discipline. L’anarchie, le manque complet de cadre, insécurislkke. Et lorsque l’on est en insécurité, nous sommes en état d’alerte, donc sous stress… Et sous stress, difficile d’être créatif, surtout pour un enfant. La base, c’est donc de se sentir suffisamment sécurisé pour pouvoir créer. D’autant qu’être créatif, ce n’est pas seulement dessiner ou peindre!

Une fois que cette base est posée, nous proposerons à l’enfant une interaction avec des objets, du matériel. Cette interaction se fera sur certains critères, et notamment celui du réalisme. Nous éviterons les animaux qui parlent, les personnages fantastiques, du moins tant que l’enfant ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction. Cet univers basé sur le réel est ce qui permettra à l’enfant de développer son imagination (j’explique dans la vidéo pourquoi, et comment ne pas confondre imaginaire et imagination).

Découvrez la vidéo et n’hésitez pas à laisser vos commentaires 🙂