Téléphone : +352 621 233 898 • email : contact@enfance-positive.com

Pourquoi le matériel Montessori est si efficace ?

La pédagogie Montessori, c’est bien plus que son matériel. C’est le discours que je vous tiens dans la plupart de mes articles et de mes vidéos. Mais c’est AUSSI son matériel. Un magnifique matériel qui permet aux enfants d’entrer dans les apprentissages de manière intuitive, logique et plaisante.

Maria Montessori a passé beaucoup de temps à observer les enfants pour essayer de comprendre comment ils apprenaient et leur proposer du matériel adéquat… et efficace ! Car efficace, il l’est. Surtout s’il est utilisé dans les « bonnes conditions » : respect du rythme, des périodes sensibles, des intérêts de l’enfant, des progressions logiques, création d’un ambiance favorisant l’autonomie de l’enfant, éducateur protégeant le travail et l’intimité de chacun… connaissance et respect des grands principes de la pédagogie, en somme. Le matériel n’est pas un but en soi, mais un outil qui, mis dans le bon contexte, permettra à l’enfant de progresser efficacement et dans le plaisir. Et voici pourquoi :

  • Une progression logique du concret vers l’abstrait

Maria Montessori a compris que le jeune enfant est un être éminemment sensoriel et que les mains sont l’outil de l’intelligence. Il a besoin de toucher pour apprendre, de faire fonctionner ses sens, et ce sont ces expériences sensorielles qui viendront forger son esprit. Ainsi, elle a conçu un matériel sensoriel, certes, mais qui contient également tout une progression vers l’abstrait. Que ce soit pour l’écriture ou le calcul, la géographie ou la botanique, l’histoire ou la géométrie, chaque matériel permet à l’enfant d’évoluer petit à petit vers l’autonomie, jusqu’à ce qu’il puisse se passer complètement de matériel. Les neurosciences corroborent aujourd’hui ce fonctionnement du cerveau, immature, du jeune enfant, et notamment avec la zone du néo-cortex (zone permettant la prise de recul, l’analyse, l’abstraction… c’est le cerveau « pensée »), qui n’est pas fonctionnelle avant 5 ou 6 ans. Cela ne veut pas dire que l’enfant n’est pas capable d’apprendre, cela veut dire qu’il apprend différemment, par ses sens et sa capacité d’absorption. Le matériel Montessori répond donc à ce fonctionnement, en lui permettant d’aborder les concepts de manière concrète.

  • Une éducation indirecte

Dans la pédagogie Montessori, chaque matériel est étudié soigneusement pour apporter à l’enfant des compétences directes (transvaser des graines, verser de l’eau, couper du papier, ranger sa chaise, brosser son tapis, cirer ses chaussures… sans oublier apprendre les sons des lettres, la numération, les parties d’un mammifère…) mais aussi et surtout des compétences indirectes. C’est toute la subtilité du matériel : derrière le fait de verser des pois chiches avec une cuillère, nous travaillons le délié du poignet, derrière la prise des cylindres (emboîtements cylindriques), nous musclons les trois doigts de l’écriture, derrière le fait de laver la table en mouvements concentriques, dans le sens anti-horaire, de haut en bas et de gauche à droite, nous travaillons le sens de l’écriture… le matériel Montessori est efficace car il permet d’apprendre indirectement, sans s’en rendre compte, les compétences clés qui permettront par la suite de savoir faire des choses essentielles comme lire, écrire ou compter. Plutôt que de s’ennuyer à faire des lignes de lettres pour perfectionner son écriture, l’enfant visse des boulons, lave la table, brosse le tapis, monte la tour rose ou emboîte les cylindres. Sans s’en rendre compte, il travaille indirectement à entrer dans des apprentissages tels que l’écriture ou la lecture… et forcément, ça marche car c’est ludique et que cela a du sens pour l’enfant !

  • Une répétition possible à l’infini

Parmi les conclusions que Maria Montessori a pu tirer de ses observations des enfants, elle a noté leur incroable besoin de répétition. L’enfant, travailleur acharné lorsqu’il est passionné, répète ses gestes dans la plus grande concentration pour atteindre l’excellence. Le matériel Montessori permet à l’enfant d’assouvir cette incroyable soif de répétition : 5 lacets sur le cadre d’habillage, 10 cylindres, cubes, prismes, barres (et ce nombre n’est pas dû au hasard… dans le principe de l’éducation indirecte, il prépare au système décimal)… et dans l’ambiance, cette possibilité, ce temps de répéter. Pas de timing, d’activités entre-coupées.-, deux heures ou plus pour répéter, répéter encore, les mêmes gestes avec un même matériel qui, parce qu’il a été minutieusement étalonné, fascine et captive les enfants.

Le matériel Montessori est donc efficace, mais vous l’aurez compris, cette efficacité dépend du contexte dans lequel il est utilisé… et du savoir-faire de l’adulte qui présente initialement le matériel  à l’enfant !

20 juin 2017

1 responses on "Pourquoi le matériel Montessori est si efficace ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Enfance Positive © 2016 • Création et Webmaster : Céline Domecq. Tout droit réservé.
Ebook offert

Ebook offert

pour comprendre la pédagogie Montessori dans son authenticité, au-delà de ce que la mode nous montre en apparence.

Vous êtes prêt à recevoir votre Ebook! Surveillez vos mails!