L’EQUIPE D’ENFANCE POSITIVE

Victoria Noiset

Formatrice et coach, j’accompagne les parents et professionnels de l’éducation qui veulent éduquer dans la bienveillance et avec la pédagogie Montessori.
Après un Master en Littérature Comparée, j’ai débuté mon parcours en tant qu’enseignante dans le secteur public, et très vite j’ai compris l’enjeu de l’éducation et la nécessité d’apporter à l’enfant respectivement l’adolescent une relation positive et bienveillante dans laquelle il puisse s’épanouir, ainsi qu’un milieu didactique enrichissant pour qu’apprendre reste un plaisir et un espace de développement personnel autant que d’exigence.
Cette expérience auprès des adolescents m’a permis de prendre conscience que cet enjeu de l’éducation était à prendre en compte dès la petite enfance. C’est pourquoi je me suis intéressée au développement de l’être humain dès sa naissance et durant ses toutes premières années. J’ai alors rencontré la pédagogie Montessori, à laquelle je me suis formée à l’Association Montessori d’Aix la Chapelle (Deutsche Montessori Vereinigung, membre de l’AMI), et à la Source (France).

Cette pédagogie m’a ouvert les yeux sur le monde intérieur de l’enfant et la relation qu’entretiennent les adultes avec lui. J’ai mis mes nouvelles compétences en pratique en intégrant le milieu de la petite enfance, puis en devenant responsable pédagogique d’un grand groupe de crèches. J’ai également participé à la création de l’Ecole Maria Montessori (Luxembourg) pour laquelle j’ai créé les classes et formé et accompagné le personnel enseignant. J’en ai été la directrice pendant 4 ans.
La pédagogie Montessori et mon travail auprès des enfants et des équipes éducatives m’ont poussée à découvrir de nouveaux horizons, et je suis devenue coach pour aider les gens à devenir les parents et les éducateurs qu’ils souhaitent être. Puis je me suis intéressée à la psychogénéalogie et divers outils thérapeutiques (comme le travail sur l’enfant intérieur, le Reiki, l’EFT ou la logosynthèse) pour les aider à se libérer des mémoires et traumas du passé qui empêchent d’être bienveillant. Passionnée et convaincue par le maternage proximal, la non violence éducative et les pédagogies alternatives, je crée mon centre de formation au Luxembourg en 2013 dans l’objectif de partager mon expérience et mes connaissance au plus grand nombre. Deux ans plus tard, en 2015, je quitte mon poste de responsable pédagogique du grand groupe de crèches pour lequel, pendant 8 ans, j’avais pour tâche la mise en place de plusieurs structures, la formation et le suivi des équipes pédagogiques.
En 2016, j’ai donné naissance à mon premier enfant au mois de septembre, une occasion pour moi de connaître, enfin, le grand bonheur de donner et d’accompagner la vie.

Formateur, sophrologue (sensibilisé à la Psychologie Energétique à travers l’EFT, le REMAP, la logosynthèse, …), praticien PNL et coach d’entreprise, j’interviens au sein d’Enfance Positive sur base d’une expérience de vie guidée par mon intarissable soif d’apprendre et de découvrir, j’accompagne les adultes depuis 1983 et les enfants depuis 1997 dans le cadre de mes différentes compétences professionnelles. Plus de 30 ans dans une grande organisation belge m’ont permis de me former et d’ancrer mes connaissances dans des domaines aussi variés que la philosophie de la qualité totale (Mission Statement, balanced scorecard, Business Process Management, normes ISO, …), la gestion de la sécurité (procédures, infrastructures et intégrité physique), des opérations et des ressources humaines, le domaine de la formation quant à lui, ne fut pas en reste car je suis devenu formateur en aptitudes sociales dans les domaines de la communication, du leadership et des aptitudes de commandements (communication interpersonnelle, développement des attitudes d’écoute active, assertivité, pièges de la communication, gestion des conflits et dynamique de groupe …), je fus aussi formateur en premiers secours.

Mon arrivée au Grand-Duché de Luxembourg et ma rencontre avec Victoria m’ont fait bifurquer vers le monde professionnel de l’Enfance et de l’Education. J’ai occupé, à ce propos, la fonction de Directeur des Ressources Humaines d’un grand groupe de crèche. Je mets à jour en permanence mes compétences en suivant des formations locales concernant le Management, la Gestion des Ressources Humaines, la Responsabilité Sociale des Entreprises, ainsi que dans le domaine de la sécurité et de l’Hygiène (« Travailleur Désigné », HACCP, …) J’assiste Victoria dans ses formations à la pédagogie Montessori, pour ce faire, je me suis sensibilisé puis formé (La Source, Enfance Positive) à la pédagogie Montessori, à la Parentalité Positive, à l’Enfant Intérieur (Cassiopée Formation, Cœur d’Enfant) ainsi qu’à l’éducation bienveillante. En outre je suis professeur d’arts martiaux depuis plus de 25 ans (Aikido, Kempo, Iaido, Kempo, Jodo) et pratique d’autres disciplines (chinoises et israéliennes). Je pratique assidument le Qi Gong Intuitif. Basé sur ce parcours de vie et mon expérience de pratiques psycho-corporelles, je propose des stages en gestion du stress, confiance en soi, lâcher prise, pour tous ceux qui travaillent ou vivent auprès d’enfants. Je mets mon vécu de papa de 4 enfants (de 5 mois à 25 ans), au profit d’autres (futurs) pères, car en 2017 auront également lieu les premiers ateliers pour papas que Victoria, mon épouse, et moi avons créés, conjointement, spécialement pour les hommes qui veulent se préparer à la paternité ou mieux la vivre !