L’année scolaire a repris pour certains, ou va reprendre bientôt pour d’autres.
Une nouvelle année, c’est une nouvelle chance. De remettre les choses à plat. De reprendre de bonnes habitudes. De mettre en place de nouveaux rituels.
Je vous propose 20 pistes à explorer, 20 bonnes habitudes à prendre… pour vivre une année positive!

1- Avoir suffisamment de temps le matin pour jouer un peu dans sa chambre.
Pour démarrer la journée du bon pied, il est essentiel de ne pas se presser… et de prévoir suffisamment de temps pour que l’enfant puisse investir sa chambre. Entre 10 et 20 minutes de jeu lui permettront de bien démarrer la journée! Aussi important qu’un bon petit déjeuner!

2- Etre efficace grâce aux routines!
Et oui, on n’insistera jamais assez sur l’importance des routines! Elles commencent dès le matin: un petit câlin, un peu de jeu, le petit déjeuner, s’habiller… dans un ordre ou dans un autre, celui qu’il vous plaira, mais idéalement toujours le même! Cela structure l’enfant et lui permet de partir de la maison serein et disposé à vivre une bonne journée!

3- Aménager sa maison pour que votre enfant fasse tout seul.
Et oui, l’autonomie se travaille un peu tous les jours. Et pour vous éviter de courir dans tous les sens, rien de mieux que d’aider votre enfant à conquérir les clés de son indépendance.

4- Utiliser le sablier pour responsabiliser.
Ou le timer de la cuisine. Les jeunes enfants ont du mal à se représenter concrètement le temps qui passe. Il a 15 minutes devant lui pour jouer dans sa chambre? Rien ne sert de venir le voir toutes les 5 minutes, ou de lui en vouloir d’être en retard. Mettre un timer ou un sablier à 15 minutes, avec la consignes de venir lorsque le temps sera écoulé… sera bien plus efficace!

5- Lâcher prise sur le look de son enfant.
Votre fille a sorti une jupe marron, un haut bleu, des collants roses et un gilet noir… La belle affaire! Elle a choisi ses vêtements et s’habille seule! Exit le perfectionnisme de l’apparence!

6- Prendre le temps de se dire au revoir.
Se souhaiter une bonne journée, se dire « je t’aime »… sont des rituels importants, qui offrent du bonheur et remplissent le réservoir affectif de votre enfant. Il sera dans les meilleures dispositions possibles pour vivre sa journée.

7- Mettre des fruits et des goûters faits maison dans son sac.
Le sucre, les colorants, les conservateurs… sont mauvais pour nos enfants. Les études sont de plus en plus nombreuses pour le prouver. Privilégier les produits sains et frais, c’est aussi participer à sa bonne journée.

8- Faire les goûters avec son enfants le weekend.
Pas le temps en semaine de faire des goûters maison? Faisons-les le weekend, et avec nos enfants! Cela fera un moment en famille de plus, un moment de partage et de transmission de belles choses.

9- Investir dans une gourde réutilisable.
Prendre de bonnes habitudes, c’est aussi penser à la planète. Les enfants ont besoin de modèles, pas de grands discours. Leur transmettre notre désir de préserver notre environnement commence dès le plus jeune âge. Et des gestes simples, quotidiens, sont le lit d’une grande rivière. Pourquoi pas la gourde?

10- L’eau, le meilleur allié de votre enfant.
Exit boisson sucrée, jus industriel… l’eau est la seule boisson réellement nécessaire à l’Homme, la seule également qui ne nécessite aucune digestion. Et qui dit « pas de digestion » dit pas de perte d’énergie inutile à l’école!

11- Eviter de lui demander ce qu’il a fait à la crèche ou à l’école.
Ce point fera l’objet d’un article entier, tellement c’est parfois… difficile. Et oui, notre enfant a son jardin secret, sa vie à lui en dehors de nous. On aimerait savoir, on pose des questions… et bien souvent les réponses sont laconiques.

12- Poser d’autres questions.
S’intéresser à son quotidien sans l’inonder de questions, la juste mesure est propre à chacun! Et cela peut passer par d’autres questions telles que: Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ta journée à l’école? Qu’est-ce que tu as préféré? Moins aimé? Etonné?

13- Accorder à l’enfant un temps pour suffisant pour retrouver sa chambre.
De même qu’il est important que l’enfant ait le temps d’investir sa chambre le matin, il est aussi capital de lui offrir du temps pour qu’il la réinvestisse le soir… sans rien prévoir.

14- Eviter la surcharge en activités.
Une activité extra-scolaire par semaine, voilà déjà un rythme suffisant pour un enfant (sauf s’il en redemande!). Et pas d’activité du tout, ça va aussi! Les enfants ont besoin d’avoir du temps pour rêver, se reposer, réfléchir, jouer… de manière libre.

15- Lui permettre de faire une sieste.
A tout âge de la vie, la sieste est un élément essentiel du bien-être. Une sieste optionnelle, même à 5, 8 ou 15 ans reste une très bonne habitude à prendre pour être en pleine forme!

16- Inclure l’enfant dans la préparation des repas et des tâches ménagères.
L’enfant fait partie de la famille, au même titre que ses parents. Il vit donc dans une communauté, qui a ses règles de fonctionnement, ses rituels, ses valeurs. Lui demander de participer à cette vie de famille est très important, peu importe son âge, pour qu’il se sente inclus dans ce groupe. Naturellement, l’enfant aura envie de participer à cette vie de famille: il veut trouver sa place et rendre service! En fonction de l’âge, les responsabilités seront partagées entre les membres de la familles (fille comme garçon, idéalement sans distinction de genre: un garçon peut faire la vaisselle et une fille tondre le gazon!)

17- Mettre en place un rituel en famille.
Jeux de société le vendredi soir, petit déjeuner au lit le dimanche matin, sorties… sans télé ni écran, c’est encore mieux! (Bon allez, un match de foot ou un bon film en famille, c’est quand même super sympa aussi!)

18- Limiter les écrans en fond sonore.
Pendant un repas, tout au long de l’après-midi, en faisant autre chose… quitte à regarder la télé, autant le faire « en conscience », et sans rien faire d’autre!

19- Mettre en place un rituel pour la fin de journée.
La fin de journée est un moment délicat, il est important de mettre en place un rituel pour le coucher. Il sécurise l’enfant et lui permet d’avoir ses repères. Le coucher sera plus aisé… pour tout le monde!

20- Inclure dans ce rituel quelques préparations utiles pour le lendemain.
Préparation du petit-déjeuner pour éviter de courir le lendemain, choisir les vêtements à porter… le matin, le temps file! Autant préparer un maximum de choses la veille.

Et un petit bonus…
21- Se dire je t’aime avant d’aller au lit… et éviter de s’endormir fâché…