Sois le changement que tu veux voir dans le monde, disait Gandhi.

C’est ainsi qu’a débuté mon aventure, l’histoire d’Enfance Positive.
Souvent, mes stagiaires me demandent comment je fais pour lâcher prise, être présente, rester bienveillante, patiente… je ne suis pas parfaite, mais ma réponse est la même : je me suis occupé de moi. J’ai pansé mes blessures. Je me suis reconstruite, après une éducation qui a laissé des traces. Pour moi, c’était vital. Je ne pouvais m’imaginer devenir mère, être congruente dans ma mission de vie, si je n’étais pas heureuse moi-même.

Bienveillance bien ordonnée commence par soi.

Ce défi de l’avent, je vous le propose tourné vers vous, pour que vous puissiez y puiser l’énergie nécessaire pour ensuite, vous tourner vers l’autre. C’est pour cela aussi que j’ai conçu ce défi en deux temps : une citation, que vous retrouverez sur les réseaux sociaux chaque jour. Et puis, pour ceux qui veulent aller plus loin, un article ou un vidéo avec une réflexion sur le sujet, un exercice ou une piste pour vous aider à cheminer sur cette voie de la bienveillance.
Si vous sentez que ce programme peut vous aider dans votre relation à vos enfants, à rester zen en toute circonstance, à lâcher prise, à être plus patient, tolérant et présent, n’hésitez pas à venir faire un petit tour ici chaque jour, et liker notre page Facebook.

Cette année, j’ai décidé de suivre le challenge avec vous, et de partager sur le post que je mettrai chaque jour sur Facebook mes petites victoires du quotidien.

J’espère que ce challenge vous plaira, vous aidera, vous parlera… et n’hésitez pas à le partager autour de vous si vous pensez que cela peut aider des personnes de votre entourage.

Je nous souhaite une belle aventure de fin d’année,

Victoria

Jour 1

Pour commencer le challenge, un petit défi réconfortant, tout chaud, tout doux, et se mettre dans les conditions idéales et penser aussi à soi. C’est parti! 🙂

Jour 2

Jour 2 du challenge: nous lâchons prise et revoyons nos priorités (pour nous inclure dedans!) et surtout laisser tomber tout ce qui est inutile! A vos stylos pour l’exercice du jour!

Jour 3

Jour 3 du challenge: pas facile de prendre soin de soi. Au-delà du timing souvent pressé, nous avons l’habitude de nous faire passer en dernière position. Seulement, nous aussi, nous méritons, comme nos enfants, tout notre amour et notre affection!

Jour 4

Jour 4 du challenge: Se sentir bien en soi, avec soi, c’est la clé pour se sentir bien avec les autres. Découvrez la clé du jour dans la vidéo :

Jour 5

Jour 5 du challenge: Collecter, rassembler et admirer nos mosaïques de bonheur, l’outil du jour dans la vidéo!

Jour 6

Jour 6 du challenge: Etre parent, c’est connaître réellement le sens du mot « culpabilité »… découvrez ma réflexion du jour pour vous aider à vous en libérer

Jour 7

Jour 7 du challenge: Rire, rire et encore rire. Parce que la vie nous donne mille raisons de pleurer, parce que penser à soi, c’est rire, même pour rien. Parce que notre enfant peut nous y aider.

Jour 8

Jour 8 du challenge: La joie est un engagement de tous les jours, une volonté, une philosophie de vie… choisir la joie, c’est choisir la bienveillance envers soi:

Jour 9

Jour 9 du challenge: Parents, vous êtes compétents! Faire confiance à son intuition, se faire confiance, pas toujours évident…

Jour 10

Jour 10 du challenge: il en faut peu pour être heureux… et puis?

Jour 11

Jour 11 du challenge: Nos enfants sont nos maîtres, ils font appel à une part particulière de nous-même: notre enfant intérieur. En savoir plus:

Jour 12

Jour 12 du challenge: Nous sommes des parents… mais pas que! Nous avons également des émotions, plus ou moins agréables à vivre, et à exprimer.