Transmettre la passion de la lecture, plutôt que de vouloir qu’un enfant lise à tout prix, c’est ce dont je vous parlais la semaine dernière dans l’interview de Morgane. 

Comment installer un espace donnant envie de découvrir les livres, comment les animer avec passion pour qu’ils prennent vie… 

Aujourd’hui, je voulais poursuivre en mettant en avant non pas une mais deux personnes. 

Valérie et Ethel ont un point commun: elles créent des livres pour enfants. 

Des livres extraordinaires, que nous aimons beaucoup ici. 

Parce que pour donner envie aux enfants de lire, il faut des livres de qualité. 

Mais au-delà de donner envie de lire, il y a s’inspirer de modèles qui ne sont pas forcément encore dominants dans notre société, pour aider les enfants à intégrer cela dans leur vie. 

La bienveillance plutôt que les conflits. 

Le lien intergénérationnel plutôt que l’isolement. 

La tolérance et la solidarité, plutôt que la compétition. 

Les petits plaisirs de la vie plutôt que la consommation. 

Le maternage, le cododo, l’allaitement, le portage… des pratiques encore considérées comme « alternatives », voire marginales. 

J’ai rencontré deux maisons d’éditions qui mettent en avant ces valeurs. 

Des livres simples, réalistes, bienveillants, positifs…

Des livres aux dessins envoûtants, au texte simple mais efficace. 

Des livres que j’apprécie tellement que j’ai décidé de vous présenter les personnes qui en sont à l’origine. 

J’ai donc le plaisir de vous proposer une interview croisée d’Ethel Ravidat des éditions Lilavril et de Valérie Guénec des Editions Lire au Monde.

Bienvenue dans notre petit salon. 

 

Victoria: Ethel, vous êtes le crayon qui se cache derrière les magnifiques livres des éditions Lilavril.  Illustrations réalistes, faites à la main, vie quotidienne ou découverte du monde, écriture cursive… l’inspiration Montessori est clairement là. Racontez-nous un peu votre parcours. Pourquoi Montessori ?
Ethel: Quand j’ai créé ma maison d’éditions fin 2012, ma mère venait de faire un stage dans une école Montessori et m’avait raconté son enthousiasme pour cette pédagogie. Je me suis donc renseignée et j’ai tout de suite adhéré à l’esprit. L’apprentissage par les 5 sens, le fait que ce soit par la main que se forme l’esprit selon Maria Montessori, les périodes sensibles de l’enfant, le matériel très bien étudié… tout cela m’a d’emblée séduite et convaincue. J’ai donc eu l’idée de m’inspirer de cette pédagogie sensorielle pour écrire et illustrer mes livres.

Victoria: Quant à vous, Valérie, vous avez créé les Editions Lire au Monde. Pourriez-vous nous présenter vos ouvrages et nous expliquer en quoi ils peuvent nous aider à repenser l’éducation de nos enfants ?
Valérie: J’ai créé Les Editions Lire au Monde il y a 3 ans maintenant avec l’illustratrice belge Roseline d’Oreye, juste avant la publication de notre premier album illustré « Chez Moi ». Maman et éducatrice Montessori tout juste expatriée en Norvège à l‘époque, j’ai vécu une sorte de douche froide parentale et professionnelle en arrivant à Oslo ; nous y étions partis du fait notamment de tout ce que nous entendions dire de l’Europe du Nord du point de vue de l’accompagnement des enfants ; j’avais donc d’énormes attentes vis à vis de ce nouvel environnement. Certaines ont été comblées sur place, d’autres pas du tout… Et c’est en étant à la fois découragée et pleine d’espoir que j’ai écrit le texte de « Chez Moi » avec l’intention suivante : « ce que je trouverais juste et adapté aux besoins à la fois uniques et universels de mes enfants et de ceux que j’accompagne en collectivité ne semblant pas facilement trouvables en un même lieu sur cette Terre, je vais créer un espace et un temps où ça le serait » . Et c’est ainsi que ce premier album est né. Il constitue un tour du monde de l’accompagnement de l’enfant, montrant des pratiques souvent encore qualifiées d’ « alternatives » dans nos pays, telles que l’allaitement long, le cododo, le portage, l’utilisation de la langue des signes avec les bébés, la diversification menée par l’enfant, etc…. 

Victoria: Valérie, justement, que signifie pour vous « Repenser l’éducation »? 
Valérie: Pour moi aujourd’hui, c’est vraiment être connectés à nous-mêmes pour à la fois accueillir, ressentir et comprendre la situation de l’enfant tout en accueillant, ressentant et comprennent ce que cela réveille et ce qui se passe à l’intérieur de nous en même temps. Je suis aujourd’hui convaincue que c’est véritablement ma petite fille intérieure qui écrit ces albums, et que c’est pour cette raison qu’ils touchent particulièrement les enfants et les enfants intérieurs de leurs parents : entre enfants, nous parlons la même langue, celle du ressenti et de l’émotion !

Victoria: Vous avez toutes les deux la particularité de vous adresser aux enfants à travers vos livres. Quels sont les messages forts que vous souhaitez leur transmettre ? Les choses que vous souhaitez leur faire découvrir ?
Ethel:
J’essaie à travers mes livres de sensibiliser l’enfant à la beauté, la poésie, les petites choses de ce monde et les bonheurs simples de la vie. Ce sont essentiellement des livres de contemplation, notamment pour les titres « Sous le soleil », « Après la pluie » et « Avant la nuit » où je décris des ambiances. Pour les livres des tout-petits, tels que « Un ourson sur un arbre » et « Une coccinelle sur un brin d’herbe », il s’agit d’éveiller le bébé et le jeune enfant aux détails de la nature dans un souci réaliste en y ajoutant une touche de poésie et de douceur. J’ai démarré une collection de livres instructifs pour les lecteurs confirmés avec un ouvrage sur les espèces de renards dans le monde et un autre sur les espèces de chats sauvages. Dernièrement, j’ai sorti un livre intitulé « Petit Himba couleur chocolat » qui aborde les thèmes du portage, de l’allaitement et de la bienveillance et plus généralement de la différence et de l’amour qui unit une mère et son enfant en suivant le quotidien d’un petit bébé africain en Namibie. C’est également une invitation au voyage et à la découverte d’une autre culture à travers des illustrations très colorées.

Valérie: Le message le plus fort de nos albums me semble tourner autour de l’importance du lien humain. Lien à l’autre ; lien à soi. A quel point ces liens sont précieux, doux, forts, intenses, bouleversants parfois. A quel point ils nous construisent, dans un sens ou dans l’autre. Et à quel point les émotions qu’ils suscitent sont justes et importantes à accueillir, à écouter, à prendre en compte, que ce soit pour vivre pleinement une situation agréable ou transformer une situation qui ne nous convient pas. Et oui, ce message s’adresse tant
aux enfants qu’aux adultes les entourant. J’ajouterais que chacun des albums que nous avons publiés a aussi pour intention de créer du partage, de l’échange : beaucoup d’expériences et d’émotions ont une base universelle et des variantes uniques en même temps. Nous constatons que ces albums invitent parents, enfants, grands-parents, oncles & tantes, amis, professionnels à entrer en discussion, en partages de ressentis et d’expériences sur les sujets abordés ; et que rien que cela vaut de l’or ! Sur notre site Internet, la rubrique « Pour aller plus loin « me tient en ce sens particulièrement à cœur, puisqu’elle partage justement des témoignages sur chacun des thèmes évoqués dans les albums ; et oui, on y retrouve à la fois toute l’unicité et l’universalité de l’expérience humaine ! 

Victoria: Merci Ethel et Valérie de m’avoir accordé du temps pour faire entrer nos lecteurs dans vos univers respectifs. Pour finir, accepteriez-vous de nous dévoiler quelques informations sur votre prochain opus ?
Ethel: Je prévois la sortie d’un imagier sur les petits bonheurs d’automne pour les enfants de 2 à 8 ans ainsi qu’un livre sur une renarde polaire qui sortira pour Noel où l’on partira sur les traces de ce magnifique animal dans l’univers à la fois beau et si rude de l’Arctique. Je vais également réimprimer des livres qui n’étaient plus en stock tels que « Une coccinelle sur un brin d’herbe » qui a eu beaucoup de succès ainsi que « Avant la nuit », « Renards » et viendra très prochainement la sortie du livre sur l’enfance intitulé « Mon pays ».

Valérie: Nous avons plusieurs manuscrits dans notre escarcelle ! Il nous faudra donc choisir ! 🙂 Mais nous partons a priori sur un album-suite de « Chez Moi « , qui devrait paraître en 2020 ! 

Les éditions Lilavril

Les éditions Lire au Monde

Comment repenser notre rapport à la lecture ? 

Si vous aussi vous souhaitez révolutionner votre pratique en tant qu’enseignant ou en tant que parents, je vous conseille les formations suivantes:

  • Développer sa posture bienveillante et facilitatrice d’apprentissages, est une formation sur les neurosciences affectives. Elle vous permettra de comprendre le développement cérébral de l’enfant de façon simple et abordable pour mieux se positionner par rapport à lui. Cela vous aidera à comprendre les mécanismes d’apprentissages en général, et ceux de la lecture en particulier. 
  • Installer des Loose Parts chez soi ou dans sa classe, pour créer des univers incroyables, mettre des livres en avant, donner envie de lire, développer les facultés de story-telling de l’enfant. 
  • Montessori 3-6, en ligne ou en présentiel, pour mettre en place une pédagogie adaptée à l’enfant, à son développement et à ses besoins.