Je vous en avais parlé il y a quelques temps sur notre page Facebook… le voici le voilà, l’article sur les mini-mondes. 

Issus de l’approche Reggio, les mini-mondes font partie de ce que l’on appelle le « Natural Play », ou comment utiliser la nature pour enrichir les propositions faites aux enfants. Plutôt qu’un monde en super-plastic, l’idée est de venir nourrir sensoriellement l’univers de l’enfant afin de le faire entrer dans un monde multi-sensoriel. Avec les beaux jours qui arrivent, je vous proposerai prochainement un article sur le « Natural Play ». 

En attendant, avec Marjory, nous vous avons donc préparé un tuto avec toutes les informations nécessaires pour créer vos propres mini-mondes. 

Un « mini-monde » c’est un jeu sensoriel qui propose une réalité reproduite. Plutôt que de faire évoluer des animaux de la ferme dans une ferme en bois, nous allons donc installer de la paille, des copeaux de bois, de l’eau… nous allons, littéralement, reproduire leur environnement. 

Ces mini-mondes permettent aux enfants de s’engager dans le jeu en manipulant les animaux à leur disposition, en symbolisant leur mini-monde de la ferme, de la savane, du chantier, etc. Par la symbolique (le jeu) et par la sensorialité, l’enfant va générer sur le plan cognitif une empreinte qui engramme une connaissance. De fait, en manipulant les différents mini-mondes l’enfant intègre et comprend le monde qui l’entoure. En jouant, il imagine également, se raconte des histoires. La dimension imaginaire de l’enfant est donc couverte grâce à cet outil.

 

Comment mettre en place un mini-monde? 

Les mini-mondes devraient se trouver à disposition des enfants. A leur hauteur et accessible tout au long de la journée, cet outil pourra être manipulé sans limite autre que celle du respect du matériel. 
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que j’adore l’approche Reggio. C’est donc comme une provocation que je vous invite à créer ces mini-mondes. Si vous n’avez pas encore lu notre article sur les provocations, c’est par ici
Je vous invite aussi à faire évoluer les mini-mondes au gré des récoltes et histoires des enfants. A partir du moment où vous observez que le mini-monde est moins investi par les enfants c’est le signe qu’il est temps de le changer !

Quel matériel utiliser? 

Au niveau du support, vous pouvez utiliser: 

  • Un bac en plastique
  • Une bassine
  • Sur une table
  • Dans un bac de fleur
  • Dans un plateau
  • Un touret

Photos des sites Little Lifelong Learners, les P’tits Loups, Littlegreenfingers

Quant au contenu, il convient de mettre des matériaux naturels. N’hésitez pas à mettre en avant les compétences des enfants : lors de leurs balades il n’est pas rare qu’ils ramassent des cailloux, des brindilles, etc. Autant de matériaux qui nourriront les mini mondes. 

Les différents matériaux que l’on peut lister :

  • Des bouts de bois : brindilles, branches, écorces, etc.
  • Des pommes de pin
  • Des marrons, des glands, des châtaignes, les différentes bogues, etc.
  • Des branches de pin, de lierre, etc
  • Des feuilles
  • De la mousse
  • Des galets, du gravier, des cailloux, etc.
  • Des nids
  • Des plumes
  • De l’eau
  • De la terre
  • Du sable
  • Des billes d’argile

Petite précision : tous ces trésors de la nature sont récoltés au sol et ne sont pas arrachés. Les branches de pin peuvent être ramassés après la taille de haies, les nids sont ramassés lorsqu’ils sont abandonnés et donc par terre, etc.

Une fois votre décor constitué, n’oubliez pas les figurines! Pour les animaux, je vous conseille la marque Schleich dont le réalisme est poignant. Comme certains animaux n’existent pas dans cette marque, je vous conseille de regarder du côté de Papo ou Safari. Pour les autres figurines (le chantier, par exemple), vous pouvez piocher dans les jouets de vos enfants et leur redonner une nouvelle vie!

 

Quelques univers en images

La force de cet outil est qu’il est applicable à bon nombre d’univers. C’est l’observation des besoins, des questions, des manifestations des enfants qui vont vous guider pour mettre à disposition des enfants des mini mondes qui alimenteront leurs intérêts.

Mini-monde des dinosaures
Crédit photo: Stimulating Learning with Rachel

Mini-monde de la ferme
Crédit photo: Blog Les P’tits Loups

Mini-monde de la savane
Crédit photo: Maman fouine

Mini-monde des véhicules
Crédit photo: The empowered educator

Mini-monde du chantier
Crédit photo: Little lifelong learners

Mini-monde de la banquise
Crédit photo: Totnens

Mini-monde des insectes
Crédit photo: Fun a day

Mini-monde de la savane
Crédit photo: Little worlds big adventures