Je vous propose une petite devinette aujourd’hui:

Quel est LE matériel dont toutes les écoles Montessori ne sauraient se passer, parce qu’il est tellement plus puissant que ce que Pinterest veut nous faire croire???

A votre avis?

Voici quelques indices:

  • Il aide les enfants à mieux écrire. A avoir une écriture plus fluide. A mieux tracer ses lettres et mieux tenir son crayon. A être moins tendu et stressé dès qu’il s’agit d’écrire.
  • Il aide les enfants à développer leur concentration. A être moins agités, moins éparpillés. A mieux se contrôler et gérer leur énergie. A mieux se focaliser sur une tâche. A rester concentré plus longtemps.
  • Il permet aux enfants de développer leur autonomie. A davantage réaliser les gestes de leur quotidien tout seul. A mieux gérer leur temps de travail et leur emploi du temps. A développer des compétences d’auto-apprentissage. D’être moins dépendants de vous. De mieux gérer leurs affaires.

Quel est donc ce matériel INDISPENSABLE pour l’enfant, que ce soit à la maison ou dans une classe?

LE matériel à mettre en place dès le début, qui est à la base de tout le reste. Qui prépare l’enfant à l’écriture, mais aussi aux mathématiques avec la structuration de l’esprit logique qu’il offre de manière formidable.

C’est un matériel incompris.

Pas si simple à mettre en place !

Internet regorge d’erreurs ! Et, de manière générale, Google et Pinterest seront vos ennemis si vous souhaitez mettre ce genre d’activités en place.

Il y a des caractéristiques à comprendre et savoir pour mettre en place une activité qui ait du sens et qui soit adaptée aux lois naturelles du développement de l’enfant… et bien souvent, les personnes qui publient des photos de vie pratique sur internet n’ont tout simplement aucune notion de ces informations… parce qu’elles ne sont pas ou pas suffisamment formées !

Parfois, les enseignants ou parents pensent même qu’une formation sur ce matériel n’est même pas nécessaire!!!

Et A CHAQUE FOIS que je donne une formation Montessori, les retours des stagiaires sont LES MÊMES : « je ne me rendais pas compte qu’il y avait autant de choses », « ça parait super simple quand tu montres, mais c’est hyper difficile en fait ! », « je me rends compte que les activités que je proposais avant n’avaient pas beaucoup de sens… ou que je les présentais super mal ! »

Ce matériel… c’est le matériel de vie pratique!!!

Et oui, il ne suffit pas de prendre trois pompons et deux bols pour faire une activité de vie pratique.

C’est vraiment LA difficulté de la vie pratique : se rendre compte que ce n’est pas si simple et que comprendre comment mettre en place ces plateaux CORRECTEMENT, comment les présenter sans geste parasite, et comment structurer l’environnement pour que cela ait du sens… et bien cela ne s’improvise pas!

Parce que je sais à quel point le matériel de vie pratique est important, et parce que je sais qu’il est très malmené, j’ai créé un accompagnement en ligne inédit qui va vous permettre de :

  • TOUT VOIR, grâce à une caméra placée au-dessus de moi, vous verrez ce que je vois, dans le même sens que moi. Je vous montre TOUT, et en détail.
  • De savoir POURQUOI je présente le matériel comme je le fais, et donc de savoir quoi présenter en fonction des besoins des enfants.
  • De comprendre COMMENT constituer vos activités et créer des variantes, en fonction des intérêts et besoins des enfants.

 

Cet accompagnement est idéal pour vous si:

  • Vous n’avez pas envie de vous battre pour que l’enfant accepte de faire des exercices d’écriture ennuyeux et vous vous agacez de voir qu’il passe un temps fou à faire des exercices qui prennent quelques minutes.
  • Vous voulez aider votre enfant ou vos élèves à développer leur concentration, à être moins agités, moins éparpillés, mieux se contrôler et gérer leur énergie, mieux se focaliser sur une tâche, rester concentré plus longtemps…
  • Vous souhaitez aider votre enfant ou vos élèves à développer leur autonomie, à davantage réaliser les gestes de leur quotidien tout seul, mieux gérer leur temps de travail et leur emploi du temps, développer des compétences d’auto-apprentissage, être moins dépendants de vous, mieux gérer leurs affaires

Comment faire pour qu’un enfant réussisse tout cela sans le forcer?

Comment Maria Montessori a-t-elle créé un matériel surpuissant qui permet de focaliser l’attention de l’enfant grâce à la répétition?

Comment proposer des activités qui aient du sens et les présenter correctement?

Tout cela est expliqué dans le chapitre 2 de la formation Montessori 3-6 ans que j’ai mise en ligne hier. Si vous voulez, vous pouvez aussi obtenir le contenu de la vie pratique séparément.

Positivement,
Victoria