Aujourd’hui, je relaie deux questions essentielles (et légitimes!):

Est-ce que Montessori conviendrait à mon enfant ?

Est-ce que tous les enfants s’épanouissent avec la pédagogie Montessori ?

Oui, après tout, ce sont des questions légitimes… que l’on pourrait se poser avant d’inscrire son enfant dans une école Montessori ou de s’inscrire à une formation pour mettre des choses en place dans sa classe ou à la maison.

Je vais donc vous donner dans ce mail la réponse à cette question essentielle.
 
La METHODE Montessori n’est pas adaptée à tous les enfants.
Non. C’est sûr.
Mais la PEDAGOGIE Montessori, elle, oui. Ça aussi, c’est sûr.
Pourquoi ?
Quelle différence ?
Comment éviter de tomber dans le piège de la « méthode » Montessori ?
 
La base du travail de Maria Montessori peut se résumer en deux piliers fondamentaux :
 
PILIER 1 : Connaissance de l’enfant et posture de l’adulte.
Avant de proposer quoi que ce soit comme matériel, il convient d’abord de développer ses connaissances sur l’enfant, son fonctionnement, son développement.

Cela va permettre d’adopter une posture bienveillante et facilitatrice d’apprentissage :

  • Bienveillante parce que l’on évite les malentendus, les agacements, les violences éducatives ordinaires. Quand on comprend pourquoi un enfant hurle si on lui met ses chaussures à sa place… et bien d’autres…
  • Facilitatrice d’apprentissages, parce que nous pouvons ainsi lui proposer des activités et du matériel qui suscitent intérêt et enthousiasme.

PILIER 2 : Le matériel didactique
Maria Montessori a créé un fantastique matériel didactique qui permet de couvrir un vaste champ de compétences.

L’enfant développe ses potentiels, son intelligence…

Ce matériel correspond à des caractéristiques bien précises, car il a été pensé avec beaucoup d’intelligence, pour correspondre au premier pilier.

Il est aussi à présenter d’une manière exacte, selon un process particulier, en fonction des objectifs à atteindre.

Dans les rares groupes Facebook dans lesquels je suis encore inscrite, je vois beaucoup de parents demander si un objet X « est Montessori ou pas », voulant le meilleur pour leur enfant. 

Cela me fait mal au coeur à chaque fois. 

Parce qu’en fait, on s’en fiche, que ce « soit » Montessori, « ou pas ».

Parce que Montessori N’EST PAS UNE METHODE.

Une méthode, c’est un ensemble de process qui ont été décidés et mis en place par une entité, en général une autorité (exemple : l’Education Nationale) selon des critères qui sont en lien avec ses objectifs. C’est « la loi de l’Homme ».

Pourquoi un enfant devrait-il apprendre à lire en première année primaire ?

Parce que des technocrates l’ont décidé ainsi.

Si l’enfant a envie d’apprendre à lire à 3 ans, on lui dira que ce n’est pas le moment et que ce n’est pas au programme.

S’il a besoin de plus de temps que les autres pour apprendre à lire, et qu’il n’est prêt qu’à 8 ans, on lui dira qu’il est en retard, qu’il a besoin de cours de soutien.

La « méthode Montessori » ne convient donc pas à tous les enfants. Comme n’importe quelle méthode éducative.

Le truc, c’est que Montessori n’est pas une méthode.

C’est une pédagogie.

Une pédagogie, c’est une approche globale de l’enfant qui consiste à l’observer et lui donner la « nourriture » dont il a besoin, au moment où il en a besoin et sous la forme dont il a besoin. C’est respecter les « lois naturelles » qui gouvernent le développement de l’enfant. 

Maria Montessori, en mettant en place le premier pilier de son travail, l’a projeté dans la dimension de la « pédagogie ».

Il ne s’agit donc pas ici de proposer un matériel à tout prix, sous prétexte qu’il fait partie du curriculum Montessori.

Comme il ne s’agit pas non plus d’exclure un potentiel matériel, jeu, exercice… parce qu’il n’en fait pas partie.

NORMALEMENT, les éducateurs Montessori devraient le savoir. Et donc, proposer des ambiances Montessori ouvertes, libres et bienveillantes, dans lesquelles ils sont en recherche permanente pour savoir comment stimuler INTELLIGEMMENT l’enfant.

C’est pour ça que j’adore ENRICHIR mes ambiances (et mes formations) avec du matériel, des outils, des techniques issues d’autres approches.

Dans ma classe, j’avais des Loose Parts et une étagère créative (approche Reggio), une table des saisons (pédagogie Waldorf), un jeu de peindre (méthode d’Arno Stern)… et PLEINS d’autres choses !

C’est justement pour ça que concernant la formation Montessori 3-6 ans que je propose, ce n’est pas qu’un amoncellement de présentations de matériel Montessori. Que ce soit en ligne ou en présentiel.
Il y aussi des cours théoriques, pour intégrer le premier pilier. Un forum pour échanger. Et tout un chapitre « ENRICHISSEMENT » qui vous permettra d’avoir accès GRATUITEMENT à un ensemble de vidéos pour venir appuyer votre réflexion sur la construction d’une véritable PEDAGOGIE, chez vous, à votre travail… vous amenant à cheminer, à réfléchir et à vous donner des idées ludiques, concrètes et faciles à mettre en place.

Si tout ça vous tente, rejoignez la team des futurs éducateurs Montessori 3-6 ans en ligne ou en présentiel, au Luxembourg ou à Bruxelles. 

Si vous avez des questions et besoin de voir avec moi quelle formation serait la plus adéquate et profitable pour votre cas particulier, n’hésitez pas à me contacter en répondant à ce mail.