Je décide aujourd’hui de republier un article écrit il y a plus d’un an. La « mode Montessori » prend de plus en plus d’ampleur. D’un côté, je me dis « tant mieux », ça aide les enfants après tout. D’un autre côté, je vois fleurir des écoles crées par des personnes pas ou peu formées, avec pas ou peu d’expérience dans une classe Montessori. Je vois aussi des éditeurs sortir des livres, coffrets, cahiers d’exercices à la pelle, estampillés « Montessori », alors qu’ils sont très très loin de la philosophie. Je vois toutes sortes de formations s’ouvrir, des blogs, des groupes et des pages sur les réseaux sociaux qui « font du Montessori ». Je n’en peux plus!!!!!!!!!
Cette mode produit ses premières retombées négatives sur la pédagogie de Maria Montessori. Pour preuve, un article publié récemment dans lequel l’enseignante disait vouloir « qu’on lui fiche la paix avec Montessori ». Compréhension partielle et superficielle, limitation de la pédagogie à son matériel… Alors, non, la pédagogie Montessori n’est pas une mode! Ce n’est pas une recette de cuisine que l’on applique pour avoir des enfants en avance sur le programme. C’est une philosophie et un art de vivre qui demande énormément d’engagement, de remise en question, de réflexion, d’analyse, d’observation et de TEMPS. Dans une société du tout tout de suite, Montessori au contraire nous invite à ralentir.
Bonne lecture, et surtout, n’hésitez pas à partager!
NON, la pédagogie Montessori n’est pas une recette de cuisine !
C’est par ce cri que je souhaite débuter cet article, et par là-même inaugurer mon blog !
En effet, je l’ai annoncé depuis un temps certain, j’avais dans ma boîte à projets de créer cette plateforme web pour publier mes propres écrits et être en lien direct avec ceux qui auraient envie de me lire.
En cherchant quel sujet m’importait au point de vouloir en faire le texte inaugural de ce blog, un énième post dans un groupe Facebook dédié à la pédagogie faisait état d’une non moins énième adaptation du travail de Maria Montessori. De là ce cri intérieur : NON, la pédagogie Montessori n’est pas qu’une méthode d’éducation ! NON, ce n’est pas une pédagogie bobo, à la mode !
C’est tellement plus qu’une recette de cuisine !
Maria Montessori, à la fin de sa vie, était déçue de ce que le monde avait retenu de sa pédagogie. C’est dire que le malentendu ne date pas d’hier !
Lorsque Maria Montessori s’est retrouvée au contact d’enfants dits « débiles », elle s’est rendue compte qu’ils n’avaient aucun jeu, jouet, matériel à disposition. Ces enfants, mis au ban d’une société qui ne croyait pas en eux, avaient développé des comportements violents et agressifs. Les seuls moments d’activité étaient les repas, et les enfants se battaient pour les miettes de pain restés au sol. Maria Montessori leur a alors fabriqué du matériel éducatif. L’intérêt des enfants a été immédiat, leur développement a connu une progression fulgurante et Maria s’est rendue compte que la pédagogie pouvait plus pour ces enfants que la seule médecine.
Depuis lors, le matériel Montessori connait une popularité grandissante, à tel point qu’il occulte à présent tout le reste de la pédagogie. Or, le matériel n’est qu’un moyen, pas une finalité. C’est la face émergée de l’iceberg. Il est important, certes. Mais la pédagogie Montessori réduite à son matériel, est telle qu’un arbre coupé de ses racines. Il manque l’essentiel.
Pourquoi la pédagogie Montessori ne se résume pas à son matériel ?
L’apport de la pédagogie Montessori à notre société moderne, ce n’est donc pas le matériel. Sinon, elle n’aurait été qu’une méthode d’éducation de plus, une parmi d’autre. Cela ne veut toutefois pas dire qu’elle n’aurait pas été intéressante pour autant.
A la question « comment est-ce que l’enfant apprend ? », la pédagogie Montessori propose deux axes de réflexion :
Le processus d’apprentissage
Il est profondément individuel, c’est un cheminement intérieur propre à chaque enfant. Il repose sur 3 principes de la pédagogie Montessori :
- l’esprit absorbant, cette capacité d’absorption inconsciente de l’environnement, qui favorise l’apprentissage sans effort.
- les périodes sensibles, qui sont des phases dans le développement de l’enfant, pendant lesquelles il développera une sensibilité pour tel ou tel domaine de son évolution.
- Les sens, qui sont les points de contact de l’enfant avec son milieu extérieur.
La méthode
Dans la pédagogie Montessori, elle s’adapte au processus individuel que je viens de décrire afin de respecter le rythme de l’enfant. Par l’observation, l’adulte proposera donc du matériel à l’enfant, en fonction de son intérêt et de son évolution.
Sans observation et respect des processus individuels, le matériel n’aura pas le même impact. Nous risquerons fort de tomber au mauvais moment, de présenter quelque chose qui ne correspond pas à l’enfant, qui ne fait pas sens pour lui. Le matériel seul n’est pas grand-chose ! L’aspect méthodologique sera donc de moindre effet s’il n’est pas accompagné du respect du processus individuel de l’enfant.
La pédagogie Montessori est une véritable philosophie, un choix de vie profond et bienveillant. Et en ce sens, on ne peut pas « faire du Montessori ». La pédagogie Montessori se vit de l’intérieur, nous offre la possibilité de développer une autre vision de l’enfant, de l’éducation et des apprentissages. C’est bien là, la clé pour respecter le processus individuel de l’enfant.
Bonjour, merci pour cet article qui reflète bien notre approche de cette pédagogie. Je suis maman de 3 enfants, 2 garçons de 10 et 4 ans et une petite fille, encore bébé, de 3 mois !
Nous avons pris la décision de faire l’instruction en famille dès la prochaine rentrée car notre grand, qui a pourtant fini son année scolaire de CM1 avec 16,5 de moyenne, a perdu confiance en lui car l’école lui en demandait toujours plus sans vraiment l’encourager ! Notre petit lui, a fini son année de PS en se faisant taper dessus par un camarade 🙁
Ecole privée, nous avons dit stop !
Beaucoup de mamans et une ancienne prof d’Anglais, m’ont parlé de cette manière d’apprendre. Ne connaissant pas grand chose, je l’avoue, je me suis beaucoup penchée sur cette manière de vivre et d’apprendre à nos enfants !
Je partage avec un grand plaisir votre article.
Encore merci et au plaisir de vous lire,
Angélique.
Bonjour Angélique,
C’est en effet une situation qui n’est pas évidente et je vous souhaite le meilleur! En espérant que les ressources que je mets à disposition sur ce site pourront vous être utiles.
Belle journée
Victoria