Madame Stéphanie, c’est une instit pas comme les autres.

Elle accompagne ses élèves de CP / 1e primaire grâce à une approche particulière qu’elle était venue présenter sur le blog ici

Madame Stéphanie et moi, on a plusieurs points communs. 

Dont la passion absolue des jeux. 

Jeux de construction, jeux d’imagination… et forcément, jeux de société. 

D’ailleurs ici, vous allez retrouver ma sélection de jeux de société. 

Pour s’amuser librement, pour développer son langage et sa relation aux autres, pour découvrir un nouveau monde ou pour approfondir une notion… les jeux de société vont aider l’enfant à mieux apprendre, à rester motivé, à s’engager dans les apprentissages. 

A l’approche de la rentrée, je vous laisse donc découvrir la sélection des 10 jeux de société préférés de Madame Stéphanie. 

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur cette pédagogie du jeu, si vous voulez plus d’idées de jeux et comment les proposer… je vous retrouve dans mes mails quotidiens, 100% gratuits.

Positivement

Victoria

 

 

Les 10 jeux de société préférés de Madame Stéphanie

 CONCEPT

C’est sans aucun doute ce jeu incontournable que je place à la première place du podium ! C’est LE jeu à avoir dans sa classe … et à la maison !

Concept Kids Animaux est une version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire.

Chacun à leur tour, les enfants tentent de faire deviner un animal en posant des pions sur les icônes illustrées du plateau de jeu. Par ce moyen, l’enfant indique une caractéristique de l’animal à trouver. L’enfant apprend donc à catégoriser ! Concept Kids Animaux propose 110 animaux à deviner répartis en deux niveaux de difficulté.

 

LES JEUX SMART GAMES

Cette marque est remarquable dans tous les jeux proposés ! Les jeux sont individuels et demandent logique et réflexion. Chaque jeu développe plusieurs compétences telles que la structuration spatiale, la planification, la concentration, le repérage spatial, …

Leur petite version aimantée est très sympa pour un usage en classe ou lors d’un voyage.

Mes préférés : Code couleurs, Les 3 petits cochons, Il était une ferme, Smart Car

 

LES JEUX EN BOIS GRIMMS et GRAPAT 

Ces jeux en bois d’une très grande qualité d’origine Allemande pour les GRIMMS et Espagnol pour Grapats. Ce sont ce qu’on appelle des « jeux libres ». En effet, avec ce matériel, aucune règle précise. On les utilise pour créer , laisser libre court à son imagination.

Le seul point négatif pourrait être le prix des Grimms, un peu élevé.

Quant aux « Grapats », leur prix est plus abordable, on trouve déjà des boites à partir d’une douzaine d’euros.

 

DOBBLE

Ce petit jeu de carte d’observation et de rapidité fait toujours un tabac avec les élèves ( ainsi qu’avec les adultes). Dans ce jeu, tout le monde joue en même temps. Le but est de retrouver l’unique symbole identique entre deux cartes puis de le nommer  à haute voix.

Ce jeu est décliné en plusieurs versions : la version KIDS, la version 123, …

JUST ONE

Just One est un jeu d’ambiance coopératif où l’on joue tous ensemble pour découvrir le plus de mots mystères. Il faut trouver le meilleur indice pour aider son équipier et être original, car tous les indices identiques seront annulés ! Ce jeu est destiné autant aux enfants (lecteurs-scripteurs)  qu’aux adultes ! Le matériel est bien conçu, chaque participant possède son petit chevalet et son marqueur effaçable.

GAGNE TA MAMAN/GAGNE TON PAPA

Jeu pédagogique et amusant axé sur la logique et la géométrie dans l’espace. En duel, il faut être le plus rapide à remplir son espace avec les pièces imposées.

En solo, il faut former un maximum de figures parmi les milliers de combinaisons possibles.

Et grâce au nouveau livret Houdini, on peut même réaliser des figures en 3D !

Seul ou à 2, le plaisir du jeu sera au rendez-vous pour toute la famille ! Un jeu de logique et de construction incontournable !

DR EUREKA

Eureka ! C’est ce qu’il va falloir crier lorsque vous allez remporter la partie de Dr Eureka !

 Chaque joueur dispose de 3 tubes et de 6 billes de couleurs.  Après avoir tiré une carte, il lui faudra reproduire les tubes de la carte à l’identique. Pour cela il va falloir allier rapidité et observation.

Mais attention ! Il est interdit de toucher les billes avec les mains !

Dr Eureka est un jeu ludique permettant d’aborder différentes notions. Tout d’abord, afin de ne pas faire tomber les boules lors des transvasements d’un tube à essai à l’autre, il est nécessaire de faire preuve d’attention, de concentration, mais surtout d’avoir de bonnes compétences sur le plan de la motricité fine telles que la dextérité manuelle, les coordinations œil-main.  
Les fonctions exécutives sont également sollicités car il est nécessaire d’anticiper et de planifier ses actions afin de pouvoir réaliser le moins de transvasements possible et ainsi être le plus rapide.

De fait, afin de ne pas faire tomber les boules, il est également nécessaire de pouvoir maîtriser son impulsivité et d’inhiber tout mouvement parasite pouvant empêcher des manipulations efficaces.
Dans Dr Eureka, il est indispensable d’avoir des mouvements fins, précis, tout en étant rapide, ce qui demande une régulation tonique importante.

QUI-EST ?

Grand classique indémodable et le plus célèbre jeu de déduction… Le but est de poser les bonnes questions afin de trouver le personnages mystère de son adversaire.

« Qui est-ce ? » est un jeu de société essentiellement pour jeune public faisant appel au raisonnement déductif. Une partie de « Qui-est-ce ? » se joue à deux joueurs. Chaque joueur dispose d’un plateau sur lequel sont représentés les portraits de 24 personnages. Au début de la partie, chaque joueur choisit secrètement l’un de ces personnages, et le but du jeu est alors de deviner le personnage choisi par l’adversaire, en posant des questions à tour de rôle sur son apparence physique, mais auxquelles l’autre joueur ne pourra répondre que par « oui » ou « non ».

Le premier joueur à deviner correctement l’identité du personnage choisi par l’adversaire remporte la partie. La chance intervenant, il n’y a pas de stratégie assurant la victoire, mais il est possible d’augmenter ses chances en choisissant à chaque tour la question divisant l’ensemble des candidats restants en deux parties de tailles les plus proches possible.

Une variante officielle du jeu propose que chaque joueur choisisse deux personnages au lieu d’un seul, ce qui permet de singulièrement compliquer le déroulement de la partie.

 

SPEED COLORS

Speed Colors est un jeu d’ambiance coloré, rapide et amusant, accessible dès 5 ans.

Le concept : mémoriser, colorier, marquer des points ! Chaque joueur prend une carte et mémorise la répartition des couleurs sur l’image. Puis, on retourne sa carte côté noir et blanc et il faut, de mémoire, colorier les bonnes couleurs aux bons endroits.

Précisions : 1 – il faut colorier correctement, et pas gribouiller ; 2 – les feutres sont en commun eu milieu de la table, c’est donc un peu la guerre ; 3 – pour corser le tout, on peut échanger les bouchons des feutres pour les manches suivantes.

Mémoire et rapidité sont au rendez-vous de ce petit jeu vraiment amusant, qui fonctionne du tonnerre ! Les cartes sont bien plastifiées et robustes, et les feutres s’effacent parfaitement. 

 

GLOBE TWISTER ( à partir de 8 ans)

Globe Twister est un jeu de programmation et de recomposition d’images qui mettra nos sens à rude épreuve.

Globe Twister invite les joueurs à reconstruire une image, dont les 9 pièces sont initialement mélangées et pivotées aléatoirement.

A chaque tour de jeu, chaque joueur programme les actions de déplacement et de rotation qu’il souhaite appliquer sur certaines pièces de son puzzle. La programmation est sujette à deux contraintes:

  • D’une part le temps: un sablier commun limite le temps de réflexion pour la programmation des actions sur le tour de jeu.
  • D’autre part les actions disponibles: le joueur peut poser tout au plus une action en face de chaque pièce du puzzle.

Lorsque le temps est écoulé, chaque joueur exécute ses actions programmées. Et, on peut l’espérer, ces actions le rapprochent de l’image finale.

Les illustrations sont magnifiques et ce jeu demande beaucoup de réflexion et d’anticipation !