La pédagogie Montessori, c’est bien plus que son matériel.
C’est le discours que je vous tiens dans la plupart de mes articles et de mes vidéos.
Mais c’est AUSSI son matériel.
Un magnifique matériel qui permet aux enfants d’entrer dans les apprentissages de manière intuitive, logique et plaisante.
Maria Montessori a passé beaucoup de temps à observer les enfants pour essayer de comprendre comment ils apprenaient et leur proposer du matériel adéquat… et efficace !
Car efficace, il l’est.
Surtout s’il est utilisé dans les « bonnes conditions » : respect du rythme, des périodes sensibles, des intérêts de l’enfant, des progressions logiques, création d’un ambiance favorisant l’autonomie de l’enfant, éducateur protégeant le travail et l’intimité de chacun… connaissance et respect des grands principes de la pédagogie, en somme.
Le matériel n’est pas un but en soi, mais un outil qui, mis dans le bon contexte, permettra à l’enfant de progresser efficacement et dans le plaisir.
Et voici pourquoi :
- Une progression logique du concret vers l’abstrait
Maria Montessori a compris que le jeune enfant est un être éminemment sensoriel et que les mains sont l’outil de l’intelligence.
Il a besoin de toucher pour apprendre, de faire fonctionner ses sens, et ce sont ces expériences sensorielles qui viendront forger son esprit.
Ainsi, elle a conçu un matériel sensoriel, certes, mais qui contient également tout une progression vers l’abstrait.
Que ce soit pour l’écriture ou le calcul, la géographie ou la botanique, l’histoire ou la géométrie, chaque matériel permet à l’enfant d’évoluer petit à petit vers l’autonomie, jusqu’à ce qu’il puisse se passer complètement de matériel.
Les neurosciences corroborent aujourd’hui ce fonctionnement du cerveau, immature, du jeune enfant, et notamment avec la zone du néo-cortex (zone permettant la prise de recul, l’analyse, l’abstraction… c’est le cerveau « pensée »), qui n’est pas fonctionnelle avant 5 ou 6 ans.
Cela ne veut pas dire que l’enfant n’est pas capable d’apprendre, cela veut dire qu’il apprend différemment, par ses sens et sa capacité d’absorption.
Le matériel Montessori répond donc à ce fonctionnement, en lui permettant d’aborder les concepts de manière concrète.
- Une éducation indirecte
Dans la pédagogie Montessori, chaque matériel est étudié soigneusement pour apporter à l’enfant des compétences directes (transvaser des graines, verser de l’eau, couper du papier, ranger sa chaise, brosser son tapis, cirer ses chaussures… sans oublier apprendre les sons des lettres, la numération, les parties d’un mammifère…) mais aussi et surtout des compétences indirectes.
C’est toute la subtilité du matériel : derrière le fait de verser des pois chiches avec une cuillère, nous travaillons le délié du poignet, derrière la prise des cylindres (emboîtements cylindriques), nous musclons et précisons les trois doigts de l’écriture, derrière le fait de laver la table en mouvements concentriques, dans le sens anti-horaire, de haut en bas et de gauche à droite, nous travaillons le sens de l’écriture…
Le matériel Montessori est efficace car il permet d’apprendre indirectement, sans s’en rendre compte, les compétences clés qui permettront par la suite de savoir faire des choses essentielles comme lire, écrire ou compter.
Plutôt que de s’ennuyer à faire des lignes de lettres pour perfectionner son écriture, l’enfant visse des boulons, lave la table, brosse le tapis, monte la tour rose ou emboîte les cylindres.
Sans s’en rendre compte, il travaille indirectement à entrer dans des apprentissages tels que l’écriture ou la lecture… et forcément, ça marche car c’est ludique et que cela a du sens pour l’enfant !
- Une répétition possible à l’infini
Parmi les conclusions que Maria Montessori a pu tirer de ses observations des enfants, elle a noté leur incroyable besoin de répétition.
L’enfant, travailleur acharné lorsqu’il est passionné, répète ses gestes dans la plus grande concentration pour atteindre l’excellence.
Le matériel Montessori permet à l’enfant d’assouvir cette incroyable soif de répétition : 5 lacets sur le cadre d’habillage, 10 cylindres, cubes, prismes, barres (et ce nombre n’est pas dû au hasard… dans le principe de l’éducation indirecte, il prépare au système décimal)… et dans l’ambiance, cette possibilité, ce temps de répéter.
Pas de timing, d’activités entre-coupées.-, deux heures ou plus pour répéter, répéter encore, les mêmes gestes avec un même matériel qui, parce qu’il a été minutieusement étalonné, fascine et captive les enfants.
Le matériel Montessori est donc efficace, mais vous l’aurez compris, cette efficacité dépend du contexte dans lequel il est utilisé… et du savoir-faire de l’adulte qui présente initialement le matériel à l’enfant !
Car les présentations ne s’inventent pas. Il y a des gestes, minutieux, à connaître, des étapes à comprendre, des progressions logiques à suivre.
Une « mauvaise » présentation peut nuire aux bons effets du matériel.
C’est pour cela que je vous propose d’accéder gratuitement à une vidéo de formation, vous donnant les clés essentielles pour faire une « bonne » présentation. Vous trouverez le lien ici.
C’est pour cela aussi que depuis plusieurs années je m’attache à vous proposer une formation Montessori (en présentiel ou en ligne) sérieuse et complète, pour vous donner tous les outils afin de faire de bonnes présentations de tout le matériel Montessori.
Devenez éducateur Montessori 3-6 ans
Enfance Positive vous propose plusieurs possibilités pour atteindre votre objectif et développer de manière sérieuse vos connaissances sur l’enfant ainsi que vos compétences en présentation de matériel Montessori:
- Cours d’été au Luxembourg: 5 semaines consécutives de mi juillet à mi août (26 jours, du lundi au vendredi)
- Cours annuel au Luxembourg: un weekend par mois durant un peu plus d’un an (26 jours, soit 13 weekends complets)
- Cours annuel à Bruxelles: un weekend par mois durant un peu plus d’un an (26 jours, soit 13 weekends complets)
- En ligne: plusieurs périodes d’inscription par an.

Bonjour , je suis maman et j aimerai devenir EJE , je m intérèsse aux pédagogies alternatives , je me suis d’ailleurs inscrite dans ma ville pour la formation des 3-6 ans , avec la nouvelle école qui vient d ‘ouvrir sur Thionville ça tombe plutôt bien ! je suis tombé par hasard sur votre site trés intéressant … mais je me pose la question de savoir si cette pédagogie que l ‘on met finalement plus ou moins en pratique bien avant l ‘effet « mode » , correspond à tous les enfants ? et comment réussir à réadapter un enfant à un systême scolaire classique quand il à été habitué aux méthodes de Montessori? Qu’en pensez vous ?
Bonsoir Chloé,
La pédagogie correspond à tous les enfants, car il ne s’agit pas d’une méthode d’éducation. Cela va bien plus loin que le matériel, il s’agit avant tout d’étudier et de comprendre les lois naturelles de son développement, de se remettre en question dans nos pratiques d’éducateur, notre posture, nos valeurs, nos croyances et notre attitude. Mais je suppose que vous l’aborderez en détail dans votre formation, vous pourrez ainsi saisir la profondeur et la magie de la pédagogie. C’est absolument nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses pleins potentiels et l’accompagner au plus proche de ses besoins.
Concernant votre deuxième question, on ne peut répondre en une phrase, cela dépend d’énormément de facteurs: de la capacité d’adaptation de l’enfant, de comment les parents vivent ce changement de scolarisation, de la manière dont il est accompagné et préparé vers ce changement, de l’âge qu’il a (chaque phase a ses besoins psychologiques, à l’adolescence, cela sera donc plus simple qu’à 5 ans), des bénéfices secondaires qu’il trouve, ou non, à ce changement, de sa participation, ou non, à cette décision… Il n’y a pas de réponse universelle, ceci étant dit, la pédagogie Montessori permet aux enfants de gagner en autonomie et en confiance en eux. Ainsi, en général, ils se trouvent fort investis dans la vie de la classe et ont un niveau scolaire généralement confortable, leur permettant donc de concentrer leurs efforts sur cette adaptation qu’ils auront à construire eux-mêmes (ce n’est pas à nous de les réadapter 😉 ).
Belle soirée,
Victoria
Merci pour ce très bel article !