Après l’étagère d’automne que je vous proposais ici, voici notre étagère d’hiver. 

Nous l’avons installée début décembre, mais elle restera encore en place, avec quelques modifications, tout le long du mois de janvier. 

Il n’est donc pas trop tard pour mettre en place une étagère sur la saison hivernale. 

Voici les activités que les enfants ont particulièrement aimées! 

Le principe?

Autour d’un thème, proposer des activités en libre accès, inspirées de plusieurs pédagogies, et qui couvrent un ensemble de compétences riches et variées.

Nous avions commencé l’année avec les dinosaures et l’automne.

Et nous poursuivons avec l’hiver.

Voici donc quelques activités qui viendront orner notre étagère, sachant que les activités artistiques ne sont pas reprises ici (je vous ai mis quelques photos de notre provocation sur l’hiver en fin d’article). 

Affiches et images

Matériel: des paysages d’hiver (cela peut être des photos que vous prenez avec l’enfant lors de ballades ou des photos tirées d’internet), des planches naturalistes sur les légumes d’hiver ou les empreintes d’animaux…

Présentation: aucune, ou un échange informel autour des images visant à développer le vocabulaire et la culture générale de l’enfant

Avantage au passage: permettre à l’enfant d’absorber inconsciemment les grandes caractéristiques de la saison, de retrouver les éléments en photos de ce qu’il a expérimenté dehors, de voir la nature évoluer avec les saisons…

 

Bac à manipulation

Matériel: dans un bac en plastique, des glaçons et quelques animaux de la banquise. Voici une photo tirée du web, car c’est les vacances à Alternova au moment où j’écris cet article 🙂 

Présentation: aucune, l’enfant manipule librement

Avantage au passage: permettre à l’enfant de toucher le froid et d’expérimenter les différents états de l’eau. 

 

Les jeux de société

J’adore les jeux de société, j’en mets dans toutes les aires d’Alternova.

Voici mes 2 jeux de société préférés en lien avec le thème de l’hiver:

  • Kayanak, un chouette jeu de stratégie pour pêcher des poissons sur la banquise. Il faudra prévoir ses déplacements et tenir la canne à pêche adroitement pour y arriver. Les enfants à partir de 4 ans 1/2 ont particulièrement aimé ce jeu, ils y ont passé des heures!
  • Les pingouins plongeurs, un jeu Smart Games comme on les aime, avec 60 défis progressifs. J’adore les jeu Smart Games, car ils permettent vraiment de développer la concentration et l’esprit logique (parfait pour préparer les mathématiques et soutenir l’intelligence logico-mathématiques). Il en existe sur tous les thèmes, c’est pour ça qu’ils ont leur place sur chaque étagère. 

Décorer une pomme de pin

Matériel: des petites pommes de pin sur un plateau, de petits pompons coloré, une pince à épiler, un tube de colle

Présentation: je n’en fais pas, mais je réalise une ou deux pommes de pin à côté d’eux ou devant eux, que je laisse sur le plateau. 

Avantage au passage: développer le sens artistique et la psychomotricité fine. 

Voici une activité plus tournée vers le domaine artistique. Une fois décorées, les pommes de pin servent à créer des suspensions pour le sapin ou des décorations dans l’entrée. 

Faire une guirlande

Matériel: des tranches d’oranges qui ont été séchées préalablement au four à 80° pendant plusieurs heures, du fil de pêche, une aiguille.

Présentation: je montre, si nécessaire, comment enfiler l’orange et réaliser une guirlande odorante. 

Avantage au passage: développer le sens artistique et la psychomotricité fine.

Algorithme festif

Matériel: des ampoules de couleur imprimées sur du papier, des ampoules découpées

Présentation 1: je sors une fiche et je pose en dessous les ampoules qui correspondent

Présentation 2: je sors une fiche, je la mémorise et la retourne face cachée contre la table, et je pose les ampoules dans l’ordre qui correspond

Avantage au passage: construire l’esprit logique, la mémorisation et le sens de l’observation de l’enfant

En fonction de l’âge de l’enfant, créez des fiches avec 2, 3, 4, 5, 6… éléments différents

Algorithme 2

Matériel: le jeu « Pingouin on ice », que j’adore et dont je vous reparlerai, des fiches d’algorithme que vous pouvez télécharger ici

Présentation 1: je sors une fiche et je pose en dessous les pingouins qui correspondent

Présentation 2: je sors une fiche, je la mémorise et la retourne face cachée contre la table, et je pose les pingouins dans l’ordre qui correspond

Avantage au passage: construire l’esprit logique, la mémorisation et le sens de l’observation de l’enfant

En fonction de l’âge de l’enfant, créez des fiches avec 2, 3, 4, 5, 6… éléments différents

A qui sont ces empreintes?

Pour suivre l’activité sur les empreintes de l’étagère d’automne, j’ai remplacé les figurines et les disques en pâte autodurcissante par ce magnifique puzzle.

Matériel: Puzzle trouvé chez Tangram Montessori. Je l’adore particulièrement pour sa double couche (l’animal puis son empreinte). Etant assez imposant, je l’ai posé sur une table, à côté de l’étagère d’hiver. 

Avantage au passage: éveil à la nature, construire le sens de l’observation de l’enfant, sa concentration et sa volonté. 

Numération de Noël

Matériel: chenilles blanches que nous façonnons en forme de sucre d’orge, et sur lesquelles nous collons une petite étiquette avec le chiffre, des grosses perles à repasser rouges dans un petit pot

Présentation: tirer au sort un sucre d’orge, insérer le nombre de perles indiquées

Avantage au passage: éveil à la numération

Numération de la forêt

Matériel: du papier vert découpé en bandes et collé sur du carton plume, sur lequel nous avons indiqué les chiffres de 1 à 10. Mises ensemble, les bandes forment un sapin. 

Présentation: installer les bandes devant soi, et commencer par trouver le 1, puis le 2 et le mettre en dessous… ainsi de suite jusqu’à 10.

Avantage au passage: éveil à la numération

Dénombrer

Matériel: des rondins de bois sur lesquels nous avons écrit les chiffres de 0 à 10, des éléments à dénombrer (avant Noël, nous avions mis: des grelots, des étoilées argentées, des sapins dorés et des bâtons de cannelle. Pour la rentrée de janvier, nous avons changé le contenu du plateau: des pompons blancs, des petites branches, des cubes en bois clair et des flocons de neige. 

Présentation: disposer le premier rondin en bois, laisser l’enfant choisir l’élément qu’il souhaite associer, compter le nombre d’éléments à sortir en fonction du rondin. Vous pouvez aligner les rondins dans l’ordre croissant ou encore proposer une variante, en piochant un rondin au hasard.

Avantage au passage: approfondir l’exploration du matériel « chiffres et jetons » et accentuer les compétences de dénombrement de l’enfant

Table à provocation

Le thème change chaque semaine ou tous les 10 jours, en fonction de l’engagement des enfants pour le jeu.

Une provocation c’est quoi? Vous retrouverez ici un article qui explique le principe.

Chez nous, la table à provocation se trouve dans la salle de jeu.

Voici un exemple de table de provocation sur l’hiver, sur le thème de la banquise et du froid, avec des figurines d’animaux des pôles, 2 igloo trouvés chez Trafic, des cubes en bois et des bouchons de liège, le livre « Réveil ».

Livres

Point d’étagère thématique sans une sélection de livres sur le sujet.

Vous trouverez ici notre sélection de livres sur l’hiver.

Nos coups de coeur 2019 reviennent à Au revoir l’automne, bonjour l’hiver et Les aventuriers de l’hiver