Il parait que la musique apaise les moeurs… C’est en tout cas bel et bien un outil formidable pour aider l’enfant à s’apaiser, à canaliser ses émotions et à mieux les vivre.

Voici quelques musiques qui vous permettront de proposer des outils concrets à vos enfants afin de les aider à gérer leurs émotions au quotidien.

Nous avons choisi des musiques issues du répertoire classique, des comptines pour enfants, mais aussi des musiques de relaxation ou encore des musiques du monde… pour que les enfants découvrent des mélodies inédites, qui sortent de ce que l’on écoute traditionnellement. Toutes ces musiques ont été choisies pour leur « pouvoir » apaisant.

Des « conseils » personnalisés accompagneront parfois certaines musiques, mais voici, 3 astuces générales qui vous aideront à les proposer à vos enfants: 

  • S’asseoir, secouer une bouteille sensorielle, écouter la musique en regarder les paillettes redescendre (bouteille d’eau de 250ml, eau, glycérine, paillettes… tuto complet de la bouteille dans l’article sur les outils). 
  • Assis ou allongé, écouter la musique en fermant les yeux. Inspirer en comptant jusque 3 (ou 4), expirer en comptant jusque 3 (ou 4). Répéter durant 3 minutes. 
  • Allongé, avec doudou ou une peluche sur le ventre. Ecouter la musique en se concentrant sur doudou qui monte et descend au fur et à mesure que l’on respire. 

En espérant qu’elles vous plaisent… qu’elles leur plaisent!

Musique « classique »

1 – Symphonie du Nouveau Monde, Antonin Dvorak

Cet extrait musical a le pouvoir d’apaiser les enfants.
Proposez à votre enfant de s’allonger calmement dans une position confortable.
Vous pouvez passer une plume sur le visage et les mains de votre enfant.
Les hormones de bien-être augmenteront et votre enfant sera à l’écoute de ses sensations.

2 – Gymnopédie N°1, Erik Satie

En grande amoureuse d’Erik Satie et de ses gymnopédies, je ne pouvais pas ne pas vous en proposer une. Celle-ci je l’ai jouée au piano (et oui, 10 ans de conservatoire!), écoutée, adorée… c’est un vrai partage personnel que je vous fais ici, en espérant que vos enfants et vous adorerez autant que moi!

3 – Concerto pour clarinette: Wolfgang Amadeus Mozart

Encore un coup de coeur classique auquel je n’ai pas pu résister… le son de la clarinette est tellement magique que cela enchante les enfants, test à l’appui. 

Comptines pour enfants

1 – Macumba

Macumba version berceuse… loufoque? Non, hypnotique !
Les sonorités de cette berceuse sont tout simplement magiques, même pour les adultes ! Des instruments qui interpellent, l’idée d’une boîte à musique, et un côté répétitif qui rassure les enfants.

2 – Chut, mon bébé chut!, Rémi Guichard

Pourquoi ne pas instaurer des petits rituels dans votre quotidien ?
Cette chanson vous offrira un petit moment d’apaisement et de silence lorsqu’il y aura de la nervosité dans l’air.

3 – Olélé Moliba Makassi, berceuse africaine

Un peu de musique du monde avec cette berceuse africaine au rythme lent. Vous retrouverez les paroles dans la vidéo pour la chanter avec vos enfants!

Musique « zen »

1 – Les esprits de la nature, Daniel Perret et Crista Galli

Une berceuse propice à un rituel du coucher tout en douceur. Les voix sont magiques et nous donnent l’impression de survoler les nuages, au-delà de l’arc en ciel. Pourquoi d’ailleurs ne pas proposer (aux plus grands) de fermer les yeux, d’imaginer un bel arc en ciel, d’imaginer passer au travers et découvrir une sublime vallée remplie de belles et douces choses qui nous font du bien… Une petite visualisation positive, facile à mettre en place et qui fera du bien aux petits comme aux grands. 

2 – Ambiance de l’océan

Les sonorités de la nature et de l’océan permettront à vos enfants de s’évader dans leur imaginaire… Vous pouvez leur proposer de s’allonger, fermer les yeux et d’imaginer qu’ils grimpent sur le dos d’un dauphin… L’animal les fait voyager dans et sur l’océan, ils voient des animaux magnifiques, des paysages sublimes… ils s’évadent et s’apaisent…

3 – Flûte et bol tibétain

Comment ne pas devenir zen en écoutant ce magnifique son de flûte et de bol tibétain? 
Invitons l’enfant à s’allonger en déposant sur lui (mains, chevilles, ventre, épaules) des petits coussins lestés (avec du riz) et une couverture bien chaude. Effet garanti!

Musique « moderne »

1 – Incantation pour les étoiles

Une musique jazz et le doux son de la voix de Maurane. Très chouette pour se relaxer et changer des traditionnelles musiques « zen » ou comptines pour enfants!

 

2 – Russian Lullaby, berceuse Jazz

L’envoûtante et chaude voix d’Ela Fitzgerald sur une chanson magnifique et intemporelle, qui amène à la rêverie et le calme.

3 – Le petit pont de bois, Yves Duteil

Pour remettre de la bonne humeur et de la légèreté dans une ambiance maussade, tristoune, fâchée ou fatiguée… Cela convertira n’importe quelle mauvaise humeur! Pourquoi ne pas danser et imaginer marcher sur un petit pont de bois?