Dans le cadre du carnaval d’articles autour du Jeu, nous voulions vous proposer nos jeux préférés, classés par catégorie. Cet article vous propose donc une sélection autour des jeux de construction.

Marjory, éducatrice de jeunes enfants et formatrice chez Enfance Positive, est passionnée de jeux. Elle a fait ce choix avec son regard de professionnelle, mais aussi de maman et de grande amatrice de jeux. Le plus dur pour elle a été de choisir, car les jeux de construction sont parmi ses préférés.

Les liens Amazon nous aident toujours à monter la bibliothèque de notre future école! En achetant vos jeux via ce biais, vous nous permettez de récupérer des pourcentages pour racheter des livres.

Dès la naissance

Les Kapla

C’est LE jeu de construction par excellence… et c’est clairement notre préféré! Ainsi que celui de nos enfants. Un grand classique indémodable, pour tout âge, dès la naissance. En fin d’article, un petit témoignage de Marjory.

Les blocs de construction

En hêtre, de couleur neutre, ces blocs de construction de la marque Haba (qu’on adore ici) sont au top pour toutes les constructions possibles et imaginables. Durable et naturel, ce jeu plaira aux tout-petits comme aux grands.

L’arc en ciel

Le fameux jeu de chez Grimm’s fait le bonheur des petits en version 6 pièces. Jeux d’équilibre, empilage, décors… les possibilités sont infinies!

Boîtes gigognes

De jolies boîtes à empiler, dans des couleurs douces… toujours chez Grimm’s!

Les Duplo

Un grand classique, qui fait toujours mouche! Il fait partie des indispensables pour construire, empiler, encastrer et se créer des histoires.

Les blocs miroirs

Pour ajouter un peu de magie aux blocs traditionnels, ou pour être utilisés seuls, les blocs miroirs sont non seulement beaux mais permettent de jouer avec la lumière et la perspective.

A partir de 3 ans

Les blocs magnétiques

Créer des formes en 3D à partir de formes géométriques magnétiques, c’est un univers créatif infini qui s’ouvre…. et qui plaît aux jeunes enfants comme aux plus grands, avec des challenges à réaliser, et pourquoi pas motoriser ses créations.

Jeu de construction aimanté

Ce jeu plait aux jeunes enfants grâce à ses dimensions énormes… mais aussi aux plus grands de par les challenges qu’il propose. Associer les éléments – axes et billes… pour un plaisir maxi!

Toboggan à bille

Évolutif, durable, intemporel, beau, indémodable, créatif, ludique, intelligent… les qualificatifs manquent, on adore!

Set de construction – Octogone Grimm’s

De jolies couleurs, comme d’habitude, des formes géométriques qui plaisent aux enfants, du bois, des possibilités infinies, un fort pouvoir créatif… un jeu comme on les aime!

Tubes de construction

Un jeu original, qui change des classiques tout en gardant l’avantage d’un fort pouvoir créatif qui garantit l’adhésion des enfants.

Les Légo

C’est dans une vieille casserole qu’on fait les meilleures confitures! Légo, un classique indémodable, à avoir dans ses étagères de jeu. Voici un set que l’on a sélectionné pour ses accessoires et surtout ses couleurs modernes et originales.

Le mot de l’éducatrice

Il m’est difficile de choisir un jeu parmi cette catégorie car les jeux de construction sont mes jeux de prédilection. Toutefois si je devais en retenir plus particulièrement un ce serait les kapplas. Ces petites planchettes de bois ont l’avantage de devenir ce que l’imaginaire de tout un chacun projette. Et peu importe l’âge ! C’est vraiment un matériel avec lequel tout est réalisable. Une simple tour que l’on devra tout de même construire avec précaution pour équilibrer les petites planchettes en bois disposées sur leur tranche. Une voie pour les petites voitures et autres petits engins utilitaires. Voir même une large tour qui pourrait cacher l’un de nos camarades. Mais également des enclos et tout un monde à des figurines animales ou autre. Et, oh bonheur, soulager les gencives de nos touts petits !! Et si ces petites planchettes de bois permettaient encore de construire sans but, juste pour le plaisir d’empiler, de tester l’équilibre, de superposer, d’imbriquer, … et surtout oh magnificence de tout casser !!

Vous l’aurez compris, c’est un jeu tout simple composé d’un matériel sobre, qui peut faire appel à des heures de patience et de créativité sans forcément de projet bien ficelé initialement. Et cela à tout âge ! C’est pour toutes ces raisons que j’affectionne tout particulièrement ce jeu !

Marjory