A la suite des jeux de construction (vous retrouverez l’article ici), et toujours dans le cadre du carnaval d’articles autour du Jeu, nous allons dans cet article vous parler de jeux symboliques.

 

Faire semblant, quels bienfaits pour les enfants?

Les jeux symboliques, ou jouer à faire semblant, permettent à l’enfant de développer son langage, sa créativité, son autonomie… et bien d’autres choses encore. Voyons de plus près quels en sont leurs bienfaits:

  • Rejouer certaines scènes importantes de sa vie, comme l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère, une visite chez le médecin, une dispute… l’enfant intégrera mieux l’expérience, l’aura mieux « digérée » s’il peut la rejouer. Si votre enfant a vécu quelque chose de difficile, vous pouvez même l’inviter à rejouer la scène, avec ou sans vous.
  • Développer son imagination et sa créativité, car il développera son propre univers de jeu. Le monde des possibles lui est ouvert, et il développera sa faculté de trouver différentes issues à une situation donnée.
  • Développer son langage et ses habiletés sociales, ainsi que la gestion des émotions.

 

Comment stimuler le jeu symbolique chez l’enfant?

  • Pour aider votre enfant à développer son jeu symbolique, le plus important est encore de lui laisser suffisamment de temps libre, sans activité prévue ni d’horaire strict à respecter.
  • Ensuite, au-delà des propositions de jeu que l’on va vous faire en dessous de cette présentation, l’idée est d’enrichir l’environnement de l’enfant avec des objets dont le pouvoir créatif est très fort (voir nos articles de la catégorie REGGIO. Dans cette approche pédagogique, il y a entre autre ce que l’on appelle les « Loose parts », qui permettent à l’enfant de développer de manière fantastique leur imagination. Un carton pourra devenir un château fort, une voiture, une fusée, une maison de poupée… et tout ce que l’enfant voudra que cela devienne).
  • N’intervenez pas dans le jeu de l’enfant, à moins qu’il y ait un danger immédiat.

 

Les conseils de Marjory pour bien choisir vos jeux symboliques

Pour vous aider dans la sélection des jeux correspondant à cette catégorie, je vous conseille les matières nobles comme le bois ou réaliste comme la porcelaine ou le métal. L’idée étant que votre choix se porte sur une sélection qui soit la plus proche de la réalité. L’idéal étant que l’enfant puisse manipuler de vrais objets : je pense ici aux ustensiles de cuisine par exemple. Point de vue sécuritaire nous sommes d’accord que vous n’allez pas laisser jouer votre tout petit avec une perceuse hein ! Mais pourquoi pas quelques clés ou tournevis. Je vous conseille également dans la catégorie déguisement de préférer des chutes de tissus plutôt que la robe de princesse qui vous coûtera un bras et qui sera restreinte à n’être qu’une robe de princesse. En effet, le morceau de tissu peut tantôt être une jupe et tantôt devenir une écharpe pour se transformer en empereur romain tout comme devenir une écharpe de portage. Vous l’aurez compris les tissus répondent davantage à l’imaginaire de nos enfants que le déguisement.

 

Notre sélection de jeux symboliques

C’est Marjory, éducatrice de jeunes enfants et formatrice à Enfance Positive qui vous a concocté sa petite sélection.

Les liens Amazon nous aident toujours à monter la bibliothèque de notre future école! En achetant vos jeux via ce biais, vous nous permettez de récupérer des pourcentages pour racheter des livres.

La boîte à outils en bois

Établi et outils en bois

Panier de fruits et légumes

Boîte de 6 œufs

Kit de boîtes de conserve

Cuisine en bois

Service à thé en bois

:

Service à thé en porcelaine

Ustensiles de cuisine en métal

Set de vaisselle en bois

Valise du docteur

Marchande en bois

Déguisements

Marionnettes

Poupée

Poussette