Lorsque je prépare cet article, nous sommes au mois de décembre. Les fêtes approchent, et c’est vraiment LE moment de l’année pour se retrouver, en famille, entre amis, avec les gens que nous aimons. Mais au-delà de l’esprit de Noël, les jeux de société nous permettent de créer des moments de qualité tout au long de l’année. Ces moments de qualité peuvent nous permettre de mettre en place de nouvelles habitudes: autonomie, coopération… mais aussi remplacer les écrans. J’avais déjà abordé dans cet article la manière dont le jeu pouvait, en général, nous aider à limiter les écrans pour les enfants. Le jeu de société, de par son côté social et relationnel, est tout particulièrement indiqué pour cela. 

Dans un prochain article, vous retrouverez une sélection spéciale jeux coopératifs. 

 

Les bienfaits des jeux de société

Réflexion, analyse, développement de stratégie… bien évidemment, les jeux de société sont très riches pour les enfants. Mais au-delà de ces aspects-là, j’aime les jeux de société pour ce qu’ils apportent d’autre: du temps de qualité, avec ceux que nous aimons. La famille, le soir ou le weekend, pour remplacer les écrans. Ils peuvent alors entrer dans les rituels familiaux. Mais à l’école également. Si vous êtes enseignant et que vous mettez en place une classe autonome, via les pédagogies alternatives, les jeux de société sont également très intéressants, et développeront pour vos élèves des compétences (cognitives, sociales, langagières) formidables. 

 

Comment mettre en place un jeu de société? 

Les jeux de société peuvent être proposés de multiples manières:

  • En autonomie, dans l’environnement de l’enfant. Dans une étagère à sa disposition, proposez quelques jeux de société, sans en mettre « trop » (ce « trop » dépendra bien évidemment de l’âge des enfants, de la taille de votre pièce…). Mais en soi, il vaut mieux faire des lots et changer régulièrement que de tout entasser dans une étagère. 
  • En mode « rituel », par exemple le vendredi soir ou le dimanche midi, après ou avant le repas. 

 

Nos jeux de société préférés

Voici une petite liste des jeux de société préférés de notre équipe, et de nos enfants!

 

Les jeux de cartes

Uno, l’indémodable

Dobble, la découverte de l’année

Imagine, le créatif

Les jeux de stratégie

Blokus

Puissance 4

Rummikub

Labyrinthe

Jenga

Qui est-ce?

Jeu d’échecs

Yam

Les jeux de logique

Mastermind

Smartgames

Jeu d’adresse, d’agilité

Mikado

Le mot de l’éducatrice

Le jeu de société que j’ai récemment découvert et qui nous a enthousiasmés durant toute une soirée entre amis : dobble. Le but du jeu est de trouver et nommer le plus rapidement possible le dessin identique à votre carte et celle au centre du jeu. Plusieurs variantes de jeu existent ce qui, à mon sens, rend ce jeu interminable ! Si tout comme moi, ce jeu vous rend addict, je vous prédis des heures de concentration et de rapidité dans la joie et la bonne humeur.

Les jeux de société ont un pouvoir de communion. Vous décidez lors d’un conseil de famille que tous les mardis soirs tous les écrans sont rangés, éteints, bref bannis de votre vie de famille. Super projet !! Et alors peut se poser à vous l’éternelle question « Mais alors que faire ?? Comment s’occuper ?? » Le jeu de société a de grandes chances de s’insinuer dans vos soirées hebdomadaires !! Au point que vos enfants iront se coucher plus tard tellement vous vous laisserez emporter par leur pouvoir enivrant. Mais si je n’aime pas jouer me direz-vous ? Alors je vous conseille de poussez la porte d’un magasin de jeu (Tiers et du Quart) et de rencontrer une ludothécaire qui en fonction de vos intérêts vous dénichera le jeu d’accroche qui vous fera basculer dans la spirale infernale du joueur infatigable !!

A vous de jouer et de nous partager vos jeux de société de prédilection.