Septembre est arrivé et il a amené l’automne avec lui. Les feuilles rougissent et tombent, les pommes sont mûres, et les châtaignes, champignons, pommes de pin et autres délices de la saison parsèment nos sentiers.

Je vous partage dans cet article ma sélection de livres sur l’automne, avec toujours des liens Amazon pour nous aider à financer la bibliothèque de notre école (le principe: à chaque fois que vous achetez un livre via ces liens, 5% nous sont reversés. L’intégralité de l’argent récolté sera utilisé pour acheter des livres aux enfants).

EDIT 2019: j’ai optimisé la mise en page pour vous offrir une meilleure lecture, et notre sélection s’est enrichie de quelques nouvelles pépites! Découvrez-les grâce à la mention (Nouveau sur le blog!) à côté du titre. 

Petit arbre ne veut pas grandir (Nouveau sur le blog!)
Loren Long, Circonflexe
A partir de 3 ans

Un magnifique album qui raconte l’histoire d’un petit arbre qui, à l’automne venu, ne veut pas laisser tomber ses feuilles. Le temps passe, l’hiver arrive puis le printemps. Tous les arbres autour de lui ont grandi et sont à nouveau verts… sauf lui. Lui, il n’a pas grandi. 
Un album très poétique qui permet d’aborder le lâcher prise derrière l’image des feuilles d’automne. 

Le champignon (Nouveau sur le blog!)
Bernadette Gervais, Albin Michel
A partir de 4-5 ans

Ce documentaire aux très belles illustrations permet aux enfants à partir de 4-5 ans de découvrir les champignons et répondre à des questions telles que: à quoi reconnaît-on un champignon vénéneux ? Qui mange des champignons ? Comment naît un champignon ?…

Les trésors cachés de la forêt
Janet Lawler, Thomas Jeunesse
A partir de 2 ans

Gros coup de coeur pour ce pop up aux couleurs de l’automne! Un livre riche aux animations absolument magnifiques qui émerveillera les petits comme les grands. 

Dix feuilles volantes
Anne Möller, L’école des loisirs
A partir de 3 ans

J’adore la poésie de l’illustration et l’histoire, simple mais belle, qui raconte ce que deviennent les feuilles en automne. 

Chapeau les champignons!
Emilie Vanvolsem, Editions du Ricochet
A partir de 4-5 ans

J’adore les Editions du Ricochet en général. Et ce livre n’échappe pas à la règle. Les illustrations réalistes ont des couleurs magnifiques. A mi-chemin entre l’album et le documentaire, ce livre est à avoir absolument.

Le livre de l’automne
Rotraut Susanne Berner, La Joie de lire
A partir de 18 mois

Venez découvrir l’automne au travers des personnages, rue, magasins et parcs habituels des autres saisons… Une ambiance automnale qui invite à la flânerie! Ce livre sans texte invite à la flânerie et peut être proposé comme un Cherche et trouve. 

Le livre orange de l’automne
Hervé le Goff, Le père Castor
A partir de 3 ans (et intéressant jusque 7-8 ans)

Dehors, il tombe une pluie, fine. Le vent souple, on frissonne un peu. C’est sûr, l’automne est arrivé !
Ces livres nous accompagnent tout au long de l’année, avec des anecdotes à raconter (ou pas) en fonction de l’âge des enfants. Ils sont évolutifs, et les enfants découvrent régulièrement de nouvelles informations. 

Le vent m’a pris
Rascal, Pascal
A partir de 18 mois (et intéressant jusque 4 ans)

Le vent m’a pris mon chapeau, mon écharpe, mes gants, ma veste, mes chaussures, mon pantalon, ma chemise, mes chaussettes et mon slip… Mais trois petits oiseaux m’ont apporté…
Petit livre court et rigolo, il fait éclater les enfants de rire en découvrant qu’il s’agissait d’un épouvantail que le vent déshabillait. Pour préserver la surprise, faites semblant qu’il s’agit de vous, jouez le jeu… les éclats de rire récompenseront votre jeu d’acteur!

Petite feuille
Sylvie Pichon
A partir de 2 ans

Une histoire toute mimi… Petite feuille voudrait découvrir le monde, mais elle est attachée à l’arbre. Heureusement l’automne arrive…

Un merveilleux automne
Anne Passchier, Kimane Editions
Pour les enfants de 0 à 3 ans

Un livre stylisé, poétique et cartonné, idéal pour que les tout-petits découvrent l’automne en observant les animaux entre les branches des arbres.

Automne
Marc Pouyet, Ptit land art
A partir de 1 an

Un livre magnifique qui met à l’honneur cette jolie saison grâce à la nature et au land art. Il est intéressant pour des enfants très jeunes (1 an) comme plus grands (5-6 ans). 

La pomme
Mes premières découvertes, Gallimard
A partir de 3 ans

L’automne, c’est la saison des pommes! Et cette édition est parfaite pour créer une table des saisons autour de la pomme! Classique, mais on ne peut pas se tromper.

J’aime les pommes
Marie Wabbes, Ecole des Loisirs
A partir de 2 ans

Ce chouette livre explique le cycle d’une pomme de la floraison à la consommation. J’aime le texte court et les illustrations douces qui permettent de découvrir différentes variétés de pommes.