A 6 semaines de l’été, les températures sont déjà très estivales par chez nous. Les après-midi à 27 degrés permettent à miss Noisette de profiter du jardin jusqu’à 19h, et nous sommes donc très peu à l’intérieur. Je lui ai installé un bac à livres sur la terrasse, et dans sa petite chaise de camping, elle observe les images et « lit » avec patience et passion.

Je vous partage dans cet article ma sélection de livres sur l’été, avec toujours des liens Amazon pour nous aider à financer la bibliothèque de notre future école (le principe: à chaque fois que vous achetez un livre via ces liens, 5% nous sont reversés. L’intégralité de l’argent récolté sera utilisé pour acheter des livres aux enfants).

Vous ne trouverez pas, dans cette sélection, des livres du type « le bord de mer » avec les animaux tels que le crabe et autres crustacés ou coquillages, par exemple. En effet, le « bord de mer » existe toute l’année, pas qu’en été (au même titre que les animaux de la banquise ne figurent pas dans la sélection d’hiver). Toutefois, j’ai sélectionné de chouettes livres sur le thème de la plage, car ils sont tous connotés au niveau de la saison, et du moment des grandes vacances. Bien sûr, si vous habitez dans les Antilles (la chance!!!) ou dans tout endroit où se trouver en maillot de bain à faire des pâtés de sable sous une chaleur provisoire ne symbolisera pas particulièrement cette saison.. ce sera à vous d’adapter! 🙂

Après l’hiver et le printemps, c’est l’été que nous découvrons dans la petite ville. Nous retrouvons les mêmes personnages, les rues, les magasins et le parc dans une ambiance estivale.

«C’est encore long avant les grandes vacances ?», «Qu’est-ce qu’une étoile filante ?», «Pourquoi fait-il si chaud ?»… Voici un album sur l’été expliquant à travers la journée type d’un petit garçon de maternelle les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques.

Marc Pouyet invite les tout-petits à une balade land art dans la nature… La balade d’été est un must-have à avoir!

Une collection magnifique que je viens de découvrir comprenant de l’information scientifique, des planches naturalistes, des fresques estivales en bord de mer ou en montagne…

La plage

Un album pour les tout-petits (0-3 ans) sur le thème de la plage

Un livre au graphisme très poétique et agréable, sur deux enfants qui découvrent le sable et ses possibles.

La plage vue de la hauteur d’un enfant, j’apprécie particulièrement l’humour et les détails de ce livre.

Un livre sans paroles… j’adore, car cela laisse beaucoup d’amplitude et de possibilités d’échange, sur base de jolies images.

Les histoires

Une jolie série d’ouvrages, en écriture cursive, au graphisme doux et réaliste.

L’été, c’est la saison des jolies robes qui tournent… si vous avez une petite fille, ce livre est à avoir!

Cette série de livres s’adresse aux jeunes lecteurs… et ils n’ont pas oublié la saison estivale!