Sous la neige, le printemps arrivera prochainement. Pour orner votre table des saisons, compléter votre bibliothèque, admirer les joies du printemps, je vous ai fait une sélection de livres sur cette saison du renouveau.

Nouveautés 2019: à la quinzaine de livres de l’année passée s’ajoutent 7 nouvelles pépites (mentionnées entre parenthèses), une mise à jour du design pour rendre la lecture plus aisée… et quelques photos pour vous aider à choisir!

Et vous, quelles sont vos incontournables pépites? 

(Les liens Amazon nous permettent toujours de financer la bibliothèque de notre école, merci d’avance 🙂 )

Pour les tout-petits (- 3 ans)

Neige, le blanc et les couleurs (Nouveau sur le blog!)
Emilie VAST, éditions MeMo, 2011
A partir de deux ans, livre en papier recyclé.
Une collection que nous affectionnons tout particulièrement ! Ici, Emilie Vast nous présente une tourterelle qui découvre au fil des pages des baies colorées. Petites baies qui vont, toutes ensemble, illuminées le passage de l’hiver au printemps. Des dessins simples et efficaces qui invitent l’enfant dans le monde des couleurs et l’éveil progressif de la nature : la neige laisse progressivement place aux couleurs arc-en-ciel du printemps.

Mon premier cherche et trouve: le printemps (Nouveau sur le blog!)
Editions Ballon, 2018.
A partir de 2 ans,
Deux enfants expérimentent les plaisirs du printemps : sortir jouer dehors, observer les petits et leur maman, réaliser des plantations dans le jardin, etc. Petit plus de cet ouvrage : le jeu cherche et trouve qui invite l’enfant au fil des pages à développer son sens de l’observation en cherchant dans l’image 6 objets.

Réveil (Nouveau sur le blog!)
Hector DEXET, éditions Amaterra, 2016.
A partir de 2 ans
Un vrai coup de cœur pour cette histoire sans texte. Des traces de bottes… Les empreintes d’un ours polaire… Le silence de l’antarctique enneigée… Au fil des pages découpées qui laissent progressivement entrevoir le soleil, Hector Dexet nous invite à cheminer dans les empreintes des animaux qui s’éveillent et à se prélasser de la chaleur naissante du printemps qui accompagne la fonte des neiges et invite la nature à reprendre ses droits.

C’est le printemps
Carine FONTAINE, Adeline PIERRE, éditions Langue au Chat, 2018.
Dès 3 mois,
Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est le côté « noir et blanc », que l’on retrouve dans la pédagogie Montessori. Le bébé ayant du mal à voir les nuances et les faibles contrastes, ce livre très contrasté attirera l’attention des tout-petits. C’est donc un excellent support pour dire « Bonjour » au printemps. 

Jour de printemps
Jane FOSTER, éditions Kimane, 2018.
A partir de 1 an,
Un livre cartonné de 24 pages pour découvrir les joies du printemps: regarder les papillons virevolter, sentir les jolies fleurs… ma fille adorait lorsqu’elle était bébé. 

Un fabuleux printemps
Anne PASSCHIER, éditions Kimane, 2017.
Une collection que j’aime beaucoup! Dans cet opus, l’enfant découvre pourquoi le canard, la libellule, la grenouille, la coccinelle et la tortue aiment le printemps.
Nous aimons les illustrations douces et tendres, les pages cartonnées qui conviennent aux tout-petits, les pages transparentes et les jeux proposés en fin de livre pour aller plus loin. 

Les petites bêtes du jardin
Collectif d’auteurs, éditions Mes premières découvertes, 2015.
A partir de 18 mois,
Ceci n’est pas un livre, mais un ensemble de cartes épaisses et solides qui présentent les animaux de nos jardins. Coccinelle, grenouille, ver de terre, fourmi… Ma fille a adoré les découvrir et répéter leur nom. Les dessins sont réalistes et très bien faits. Le format cartes est assez intéressant, pour associer avec des figurines. Elles sont très facilement manipulables par les petites mains, et résistantes au mâchouillage. 🙂 

Albums et imagiers

Plumes (Nouveau sur le blog!)
Isabelle SIMLER, éditions courtes et longues, 2012.
A partir de 3 ans,
Une belle découverte !! A chaque double page, vous découvrirez de somptueux dessins d’oiseaux et leurs plumes minutieusement représentées. Au fil des pages, le chat n’est jamais très loin ; discret et… collectionneur !

Les petites joies du printemps (article dédicace)
Ethel RAVIDAT, éditions Lilavril, 2016.
A partir de 2 ans
Une pépite de douceur et de beauté ! Une édition à découvrir absolument !
Au fil des pages, vous vous émerveillerez devant des dessins haut en couleur réalisés à la mains et coloriés aux crayons. Quel délice de s’allonger dans les pâquerettes et d’écouter le chant des oiseaux, de humer le parfum délicat d’une fleur, de déguster les premières fraises de l’année allongé à plat ventre dans l’herbe, de sauter gaiment dans les flaques d’eau, etc. La talentueuse Ethel Ravidat partage ici les joies simples de la nature au printemps.
A découvrir ici.

Le livre vert du printemps
Sophie COUCHARRIERE, Hervé LE GOFF, éditions Flammarion, 2013.
Une super collection de livres, cohérente et adaptée à partir de 3 ans.
Ce tome propose de suivre la journée printanière d’un garçon, mêlée à des questions que les enfants se posent, telles que « pourquoi les feuilles poussent-elles? ». Le livre parle de la météo, des vêtements à choisir, des fruits et légumes, de la nature et des animaux… avec même une petite recette de cuisine et une expérimentation scientifique à faire avec les enfants.

Le livre du printemps
Rotraut Susanne Berner, éditions la joie de lire, 2009.
Un livre d’images qui propose moult détails sur la saison à observer. Il peut être utilisé comme un « cherche et trouve », pour développer son vocabulaire ou tout simplement pour « flâner » dans les détails des paysages. 

Printemps
David A. CARTER, éditions Gallimard Jeunesse, 2016.
Un magnifique livre pop-up sur le printemps! Une pépite!
Les fleurs s’épanouissent, les insectes bourdonnent, la vie reprend… c’est le printemps! Pour découvrir les saisons en pop-up avec le génial David A. Carter.

L’imagier printemps – Land Art
Marc POUYET, éditions Petite plume de carotte, 2013.
Un imagier land art absolument magnifique, pour les petits et les grands (sur une table des saisons, par exemple!).
C’est une invitation à la découverte, une balade à travers la nature du printemps que nous propose l’auteur. La simplicité de la nature est ici sublimée en de magnifiques images qui ne laissent pas indifférent!

Que se passe-t-il dans la nature au printemps?

Dix petites graines (Nouveau sur le blog!)
Ruth BROWN, éditions Gallimard Jeunesse, 2001.
A partir de 3 ans,
De très belles illustrations pour mettre en lumière une véritable leçon de nature sur le devenir fragile de graines plantées par un enfant dans le jardin.

J’ai grandi ici
Anne CRAUSAZ, éditions MeMo, 2008.
Au printemps, la nature s’éveille et les graines germent. Ce livre magnifique raconte l’histoire d’une graine qui germe et devient une plante robuste malgré les tempêtes et les difficultés. A partir de 3 ans.

Une p’tite graine
Cécil KIM, éditions du Rocochet, 2016.
Un de mes coups de cœur pour cette catégorie: le graphisme est absolument magnifique et très poétique. Le livre aborde le cycle des plantes, depuis la plantation, la germination et l’expansion de la plante.

Une si petite graine
Eric CARLE, éditions Mijade, 2003.
J’adore les livres d’Eric Carle et celui-ci n’échappe pas à la règle! J’aime son univers et ses graphismes, poétiques et créatifs.
Celui-ci raconte le voyage d’une graine depuis le coeur d’une fleur, jusqu’à ce qu’elle devienne à son tour une fleur et de toutes les embûches qui se dressent sur sa route.

Le secret du potager
Luc FOCCROULLE, Annick MASSON, éditions Mijade, 2012.
Que se passe-t-il au printemps dans un potager? C’est l’histoire de Lili et de son grand-père:
Quand Papy se met en tête d’initier Lili au jardinage, elle râle « les navets, ça sent mauvais ! »…

Toujours rien? 
Christian VOLTZ, éditions Rouergue, 1999.
Très chouette livre, basé sur de la récup’, et qui nous parle d’une grande qualité que nous invite la nature à cultiver: la patience.

L’histoire du graine (Nouveau sur le blog!)
Dianna HUTTS ASTON, Sylvia LONG, éditions Circonflexe, 2014.
A partir de 6 ans,
Un album aux allures d’herbier de part ses illustrations mêlant calligraphie, aquarelle et encre de chine explique de manière poétique et pédagogique la vie et l’évolution de plus de 30 variétés de graines différentes, de la plus minuscule (séquoïa) à la plus gigantesque (coco).
Un incontournable !

Inclassés non classables

Printemps d’artistes (Nouveau sur le blog!)
Pierre CORAN, éditions l’école des loisirs, 1995.
A partir de 9 ans
Voici une sélection de tableaux sur le thème du printemps illustrées par des citations d’artistes et accompagnées de poèmes écrits par Pierre CORAN. Une approche artistique du printemps tant par la peinture que par l’écriture !