Dans le cadre de nos articles sur le sommeil des enfants, voici quelques coups de coeur littéraires qui pourront accompagner l’endormissement, les cauchemars… 

 

Les histoires du soir / l’endormissement

Mon enfant de la terre
France QUATROMME, éditions Harmonia Mundi, 2017.
A partir de deux ans.
Histoire ritournelle très joliment illustrée à l’aquarelle. Au fil des pages, une berceuse de l’endormissement se profile et nous fait découvrir les rituels d’endormissement aux quatre coins du monde: 
Pour inviter à un retour au calme avant de s’endormir.

 

 

Bonne nuit tout le monde!
Kamako SAKAI, éditions l’école des loisirs, 2018
A partir d’un an, livre cartonné
Voici un petit album à raconter à l’enfant dès son plus jeune âge. Chaque élément de l’environnement de l’enfant en passant du papillon au petit train vont se coucher tout comme la petite Louise avec son doudou.
Pour inviter l’enfant à souhaiter bonne nuit à son environnement, à amorcer la séparation avec toutes ses petites choses avant de lui-même se séparer pour dormir.

 

 

 

Le livre qui dort
Cédric RAMADIER, éditions l’Ecole des loisirs, 2015.
A partir de 2 ans,
L’enfant, ici, accompagne le livre dans différents rituels pour l’aider à s’endormir. Ainsi sur chaque double page, nous découvrons une action sur la page de gauche et la réaction du livre sur la page de droite. Une dynamique de jeu que l’enfant peut s’approprier pour ritualiser son endormissement.

 

 

 

 

Les peurs / angoisses

Lou et Mouf: ouh! il fait noir…
Jeanne ASHBE, éditions l’école des loisirs, 2003.
A partir de 2 ans,
Il est l’heure d’aller se coucher pour Lou. Jeanne Ashbé nous partage ici le rituel de couché de Lou qui appréhende l’obscurité et qui sera rassuré par la lumière d’une lampe de chevet pour pouvoir s’endormir.

 

 

 

 

Billy se bile
Anthony BROWNE, éditions l’école des loisirs, 2008.
A partir de 6 ans,
Anthony BROWNE nous livre ici l’histoire d’un petit garçon anxieux, qui ne parvient pas à s’endormir malgré le réconfort de ses parents. Un soir, il dort chez sa grand-mère et décide d’aller la trouver pour verbaliser ses craintes et difficultés. Cette dernière va le rassurer et lui donner une idée pour confier ses tracas et ainsi libérer son esprit pour pouvoir trouver le sommeil.

 

 

 

 

Les cauchemars

Il y a un cauchemar dans mon placard
Mercer MAYER, éditions Gallimard Jeunesse, 2010.
A partir de 3 ans,
L’histoire d’un petit garçon qui s’arme de courage pour combattre le cauchemar de son placard. L’aventure va prendre une toute autre tournure !… Une histoire drôle qui permet de dédramatiser le cauchemar et le rendre plus… « humain »!

 

 

 

 

Documentaires

C’est quoi le sommeil? 
Kathie DAYNES, éditions Usborne, 2018.
A partir de 3 ans,
Au fil des pages, des belles illustrations et des nombreux rabats à soulever, l’enfant trouve des réponses aux nombreuses questions qu’il peut se poser sur le thème du sommeil : que se passe-t-il quand je dors ? est-ce que tout le monde dort ? C’est quoi rêver ?

 

 

 

 

Inclassables non classés

Dis, tu dors? 
Sophie BLACKALL, éditions Didier Jeunesse, 2013.
A partir de 3 ans,
Une histoire qui illustre l’implacable patience d’une maman qui n’a de cesse de répondre d’une voix toute ensommeillée aux incessantes questions de son enfant très en mouvement qui finira par s’endormir … au petit matin.