Dans le cadre de nos articles sur les émotions des enfants, nous avions envie de vous partager nos coups de cœur lecture.
Marjory et moi avons donc commencé à lister nos livres préférés… 

Vous retrouverez donc nos coups de coeur dans cet article, répartis en trois sections (par âge). 

 

0-3 ans

Bébés chouettes (Nouveau sur le blog!)
Martin WADDELL, éditions l’Ecole des loisirs, 1999.
A partir de 2 ans,
Nous vous présentons aujourd’hui l’histoire de 3 bébés chouettes qui s’inquiètent de l’absence de leur maman et qui vont au rythme des pages imaginer et trouver des solutions pour se rassurer jusqu’à ce que Maman chouette ne rentre : apogée de leur réconfort et réassurance. Une illustration répétitive et pleine de douceur de l’angoisse de séparation que nos tout-petits vivent plus ou moins intensément.

 

 

Beaucoup de beaux bébés 
David ELLWAND, Editions L’Ecole des Loisirs, 2009.
A partir d’ un an, livre cartonné.
Imagier noir et blanc représentant des photos de visages de bébés expressifs : bébé coquin, bébé timide, bébé pleure, etc. La troisième de couverture propose un miroir qui permet à l’enfant de découvrir son visage et en grandissant de mimer les différentes émotions pour se les approprier. C’est un livre-outil ludique très intéressant à proposer pour aider votre enfant à apprivoiser le monde des émotions. 

 

 

La couleur de mon bonheur 
David ELLWAND, Editions L’Ecole des Loisirs, 2009.
A partir de 2 ans. 
L’auteur, au détour d’une histoire au texte simple, amène l’enfant à découvrir toutes les émotions qui peuvent l’animer lors d’une simple promenade. A chaque émotion sa couleur pour permettre à l’enfant d’associer une émotion à une couleur et ainsi se les approprier plus aisément. Gros coup de coeur pour cette histoire au texte simple, aux images marquantes et au repère de couleur. Une pépite à découvrir. 
Voici quelques photos:

 

 

Je découvre les émotions
Emma Martinez, Editions Auzou, 2018
A partir d’ un an, livre cartonné.
L’enfant découvre 8 émotions grâce à des pastilles de sons imagées, associées à chaque émotions. Les illustrations sont accompagnées d’explications simplifiées et efficaces. Les enfants visualisent également sur les illustrations les expressions sur le visage des personnages.

 

Mon imagier des émotions
Anne-Sophie Bost, Editions Nathan, 2017
A partir d’un an, livre cartonné.
L’enfant découvre une double page avec, à droite, la photographie d’un bébé qui exprime une émotion. Sur la page de gauche l’émotion est inscrite via de courtes phrases « Bébé n’est pas content. Bébé a peur. Bébé rigole ». En faisant appel au pouvoir d’imitation du jeune enfant, ce livre permettra au tout petit un accès aux expressions des émotions, une identification efficace.

 

3-6 ans

Ma boîte à petits bonheurs (Nouveau sur le blog!)
Jo WITEK, éditions la Martinière jeunesse, 2014.
A partir de 3 ans,
Nous découvrons ici avec délice les petits plaisirs quotidiens d’une enfant. Elle les range dans une petite boîte en porcelaine léguée par sa grand-mère. Un outil parlant pour les enfants qui peuvent s’appuyer sur l’histoire de cette enfant pour collectionner au fil de la journée les petits bonheurs et se les remémorer en soirée pour faciliter leur endormissement. Une histoire aux dessins enfantins et parsemée de fenêtres secrètes.

De quelle couleur sont les bisous? (Nouveau sur le blog!)
Rocio Bonilla, éditions Père fouettard, 2016.
A partir de 3 ans,
L’auteure nous présente Monica, prénommée Minimoni, et nous offre un accès à l’imaginaire créatif de cette petite fille qui après avoir peint des fusées, des gorilles et des fleurs, se questionne : de quelle couleur sont les bisous ? Nous voilà parachuté dans sa réflexion créatrice et son analyse colorée et imaginaire des émotions.
Un livre haut en couleurs !

Mon amour
Astrid DESBORDES, Pauline MARTIN, éditions Albin Michel Jeunesse, 2015.
A partir de 3 ans. 
L’histoire d’une maman qui répond à la question de son fils Archibald « Dis maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? » Une histoire simple et touchante, sincère, criante de vérités, remplie de tendresse et d’Amour. Vous l’aurez compris un véritable coup de cœur pour ma part ! Des illustrations réalistes, un récit court et efficace.

Le livre de mes émotions: la joie 
Stéphanie COUTURIER, Maureen POIGNONEC, éditions Gründ, 2019.
A partir de 4 ans. 
Une histoire qui illustre la joie. A chaque page, une bulle « petit conseil » apparaît en bas à droite de la double page pour inviter l’enfant à éprouver cette émotion ou se commémorer des instants joyeux.
Cette collection se décline pour toutes les émotions, et tous les livres sont hyper intéressants, grâce à la personnalisation de l’émotion sous forme de petite personnage (qui se répète et se retrouve de livre en livre). 

Et si jamais…? 
Anthony BROWNE, Editions Kaléidoscope, 2013.
A partir de 3 ans
C’est l’histoire de Joe qui est invité à l’anniversaire de Tom, mais voilà… Il a perdu l’invitation… Il part avec sa maman à la recherche de la maison de Tom et au détour des maisons, Joe se tourmente, se pose mille questions et l’angoisse monte, monte, MONTE. Du grand Anthony Browne. A découvrir absolument pour accompagner les petites inquiétudes et la peur du nouveau, de l’inconnu. 

Il a TOUT… et moi j’ai RIEN! 
Eliette ABECASSIS, éditions Thomas Jeunesse, 2009.
A partir de 3 ans
Voici l’histoire d’Astalik, une petite fille qui va devenir grande sœur. Un chemin à travers tout le vécu émotionnel de l’enfant qui devient (ici) grande sœur avec pour émotion sous-jacente : la peur de ne plus être aimée. Une histoire très réaliste, une petite Astalik à laquelle les enfants s’identifient aisément, des illustrations très significatives, précises et une mine d’or pour les parents afin d’accompagner au mieux les émotions que peuvent vivre leur enfant aîné.

 

Grosse colère 
Mireille d’ALLANCE, éditions l’école des loisirs, 2000.
A partir de 3 ans, album de jeunesse.
C’est l’histoire d’un petit garçon nommé Robert qui éprouve l’émotion de la colère. Il va rugir de colère et le monstre rouge de la colère va sortir de lui. Ce dernier va alors mettre la bazar dans sa chambre jusqu’à s’en prendre au camion préféré faisant réagir Robert. Il demande alors à sa colère de disparaître. S’en suit une phase de rangement, de réparation. Enfin, Robert fini par ranger la colère dans une boîte. Cette histoire permet à l’enfant de comprendre ce qu’il peut éprouver lorsqu’il se sent en colère, qu’il est possible d’avoir une phase où l’on veuille tout casser pour permettre à l’émotion de s’exprimer et progressivement de se calmer. S’en suivra une étape de réparation.

Non et non, pas question! 
Annick MASSON et Marie-Isabelle CALLIER, éditions Mijade, 2012.
A partir de 3 ans, album de jeunesse.
C’est l’histoire de Jeanne qui dit toujours « Non » aux demandes de sa maman au point de rentrer en conflit avec elle et de vouloir changer de maman. Elle va alors, sur sa demande, passer la nuit chez sa copine. Là, elle n’osera pas dire non aux différentes demandes de la maman de sa copine. Jeanne éprouvera de la tristesse au moment de s’endormir. Le lendemain, au saut du lit, Jeanne ne souhaite qu’une chose : retrouver sa maman et répondre « Oui » à ses questions.
L’enfant perçoit alors qu’il est possible de dire « Non » et qu’à un moment quand lui en éprouvera le besoin dans son corps et qu’il sera nécessaire pour lui de ranger, il le fera, il répondra à la demande de son parent.

La petite mauvaise humeur (Nouveau sur le blog!)
Isabelle CARRIER, éditions Bilboquet, 2011
A partir de 3 ans,
La rencontre de deux personnages qui s’apprécient instantanément et décident de faire un petit bout de chemin ensemble. Mais voilà au bout d’un certain temps, leur périple devient monotone et une petite mauvaise humeur s’installe entre eux et grossit, grossit, grossit… au point de les séparer… Comment vont-ils parvenir à dépasser cet état ? Une histoire aux dessins simples et efficaces qui évoquent pour les enfants (et aussi les adultes !) un moyen de sublimer la colère.

 

Bonjour Colère 
Anne Crahay, Albin Michel Jeunesse
A partir de 3 ans. 
« Ce livre propose quatre relaxations, en mots et en mouvements, qui aident les enfants à dire et à traverser leur colère ». 
Vivez des moments de relaxation avec votre enfant, et n’hésitez pas à retrouver d’autres ressources et outils pour aider votre enfant à mieux vivre ses émotions. 

Voici quelques photos:

Content, fâché
Amélie Falière, Editions Nathan, 2016
A partir de 3 ans, livre cartonné.
Ce livre permet au jeune enfant d’identifier au travers de mini scénettes du quotidien les émotions de base : la colère, la peur et la joie. A chaque émotion le visage d’un enfant est dessiné avec les expressions du visage correspondantes. L’adulte qui raconte l’histoire peut également reproduire ces mimiques pour permettre à l’enfant de vivre l’émotion par le corps. Sur la troisième de couverture vous trouverez différents magnets et le visage de l’enfant vierge. Cela permet à l’enfant de venir matérialiser l’émotion qu’il éprouve et ainsi s’approprier l’émotion.

 

La couleur des émotions
Anna Llenas, éditions Quatre Fleuves, 2012
A partir de 3 ans, livre pop up.
Un petit monstre tout embrouillé dans ses émotions nécessite de l’aide de son amie petite fille pour faire le tri dans ses émotions. Ensemble ils vont ranger chacune des émotions dans une bouteille. A chaque émotion répertoriée correspond une couleur et un descriptif. Les couleurs permettent à l’enfant de s’approprier facilement les émotions « Je suis rouge ». L’adulte peut ainsi accompagner l’émotion « Ah oui tu es rouge comme la colère et que ressens-tu alors ? ». La richesse de ce livre est la multitude de jeux et d’outils en lien avec l’histoire qui permettent à l’enfant dès le plus jeune âge de s’approprier les émotions, comme les peluches à qui l’enfant peut confier ses ressentis.
Découvrez comment exploiter ce livre grâce à quelques outils présentés dans cet article

Aujourd’hui je suis
Mies van Hout, Minedition, 2011.
A partir de 3 ans, livre d’images.
Très bel imagier coloré qui illustre un poisson dessiné à la craie sur un fond noir. Chaque double page dispose d’un poisson dessiné et l’émotion correspondante résumée en un adjectif. Support très pertinent à partir de 6 ans : l’enfant peut dessiner son poisson content, en colère en s’inspirant de cet ouvrage.

L’océan des émotions
Fleurette Pépin, éditions Margot, 2018.
A partir de 3 ans, album jeunesse accordéon.
D’un côté de l’accordéon, Malo présente à l’enfant les différents capitaines des émotions qui régissent sa tête. A chaque soufflet, un capitaine émotionnel apparaît présentant sa couleur ainsi que les comportements et éprouvés corporels qui lui sont associés. Les dessins de chaque capitaine sont expressifs. Cette histoire permet à l’enfant d’identifier les 6 émotions de base (la joie, la tristesse, la surprise, la colère, la peur et le dégoût) afin de les comprendre et les gérer au quotidien.
Pour aider l’enfant à cela, l’envers de l’accordéon propose un jeu répondant aux règles du jeu de l’oie. L’enfant sera alors invité selon la case sur laquelle son pion s’arrêtera à mimer les différentes émotions, raconter une anecdote en lien avec une émotion et nommer l’émotion via un visage dessiné.

Mes p’tits pourquoi: le divorce 
Camille LAURANS, éditions Milan, 2018
A partir de 3 ans.
Un petit livre pour aider l’enfant à comprendre ce qu’est le divorce et identifier les différentes émotions qu’il peut alors éprouver. Il présente également quelques idées d’outils pour aider l’enfant à se représenter sa vie entre deux maisons. Sur chaque double page, nous découvrons d’abord l’histoire de Robin, puis s’en suit un résumé explicatif à destination de l’enfant sur l’analyse et l’explication de la situation

6-12 ans

Comment ratatiner les idées noires 
Catherine LEBLANC, Roland GARRIGUE, éditions Glénat, 2017.
A partir de 5-6 ans, album jeunesse
Gros coup de coeur pour ce livre! Au fil de cette histoire l’enfant comprend ce qu’est une idée noire et découvre des outils pour les transformer en idées colorées. Les dessins sont drôles, tendres et ludiques, et rendent le sourire à n’importe quel enfant chafouin ou angoissé.

Le labyrinthe de l’âme
Anna LLENAS, éditions Quatre Fleuves, 2017.
A partir de 6 ans (suite de La couleur des émotions),
Ce livre nous invite à rentrer avec l’enfant dans la finesse d’analyse et de compréhension de nos émotions. L’enfant, grâce aux définitions ici apporté peut identifier s’il se sent joyeux ou plutôt enthousiaste ou encore optimiste. Et que le cheminement vers une connaissance plus fine et juste de soi s’amorce !

Au fil des émotions
Cristina NUNEZ PEREIRA et Rafael R. VALCARCEL, éditions Gautier-Languereau, 2016.
A partir de 6 ans,
Un livre dans lequel l’enfant découvre une définition précise et illustrée d’un répertoire très riche de 42 émotions. Lui offrant la possibilité ainsi de les comprendre et de mieux les appréhender. Chaque double page dispose d’illustrations hautes en couleur et imaginatives réalisées par différents artistes.

15 histoires qui intriguent pour comprendre tes émotions 
Collectif, Editions Auzou, 2017.
A partir de 6 ans,
Une belle découverte à destination des parents pour aider leurs enfants à identifier, éprouver et traverser, transcender leurs émotions. Le collectif d’auteurs image 15 scénettes émotionnelles que les enfants vivent fréquemment. Suite à l’histoire, un petit encart explicatif propose une analyse aux parents pour comprendre leurs enfants et ainsi les accompagner au plus près de leurs besoins affectifs.

Voici l’une des 15 histoires à découvrir, sur le thème de l’ennui:

 

Mes émotions en expression
Alain REY, Editions le Robert, 2018.
A partir de 6 ans.
Dans ce livre, les enfants découvrent de manière ludique et originale la richesse de la langue française au travers d’expressions qui illustrent des émotions : « Une tête d’enterrement, casser les pieds, voir rouge, être de mauvaise poil …» et bien d’autres ! Chacune des expressions est racontée comme une petite histoire par Alain Rey, et illustrée avec humour par Roland Garrigue.