Dans le cadre de nos articles sur les émotions des enfants, nous avions envie de vous partager nos coups de cœur lecture.
Marjory et moi avons donc commencé à lister nos livres préférés… et cela a pris tellement d’ampleur que l’on ne pouvait pas tout mettre dans un seul article!

Nous avons donc décidé de vous proposer plusieurs sélections:

  • Les émotions en général
  • La colère
  • La tristesse (incluant: la mort / le deuil, la séparation avec papa et maman le matin, le divorce, les angoisses et les idées noires)
  • La peur
  • L’amour
  • La joie et les plaisirs simples de la vie

Ce n’est donc pas un mais 6 articles qui se profilent donc sur ce thème!

Pour commencer, voici nos coups de cœur sur les émotions, en général (avec toujours un petit commentaire pour vous éclairer sur l’ouvrage et un lien affilié Amazon pour nous aider à constituer la bibliothèque de l’école).

 

0-3 ans

Je découvre les émotions
Emma Martinez, Editions Auzou, 2018
A partir d’ un an, livre cartonné.
L’enfant découvre 8 émotions grâce à des pastilles de sons imagées, associées à chaque émotions. Les illustrations sont accompagnées d’explications simplifiées et efficaces. Les enfants visualisent également sur les illustrations les expressions sur le visage des personnages.

 

Mon imagier des émotions
Anne-Sophie Bost, Editions Nathan, 2017
A partir d’un an, livre cartonné.
L’enfant découvre une double page avec, à droite, la photographie d’un bébé qui exprime une émotion. Sur la page de gauche l’émotion est inscrite via de courtes phrases « Bébé n’est pas content. Bébé a peur. Bébé rigole ». En faisant appel au pouvoir d’imitation du jeune enfant, ce livre permettra au tout petit un accès aux expressions des émotions, une identification efficace.

 

3-6 ans

Content, fâché
Amélie Falière, Editions Nathan, 2016
A partir de 3 ans, livre cartonné.
Ce livre permet au jeune enfant d’identifier au travers de mini scénettes du quotidien les émotions de base : la colère, la peur et la joie. A chaque émotion le visage d’un enfant est dessiné avec les expressions du visage correspondantes. L’adulte qui raconte l’histoire peut également reproduire ces mimiques pour permettre à l’enfant de vivre l’émotion par le corps. Sur la troisième de couverture vous trouverez différents magnets et le visage de l’enfant vierge. Cela permet à l’enfant de venir matérialiser l’émotion qu’il éprouve et ainsi s’approprier l’émotion.

 

La couleur des émotions
Anna Llenas, éditions Quatre Fleuves, 2012
A partir de 3 ans, livre pop up.
Un petit monstre tout embrouillé dans ses émotions nécessite de l’aide de son amie petite fille pour faire le tri dans ses émotions. Ensemble ils vont ranger chacune des émotions dans une bouteille. A chaque émotion répertoriée correspond une couleur et un descriptif. Les couleurs permettent à l’enfant de s’approprier facilement les émotions « Je suis rouge ». L’adulte peut ainsi accompagner l’émotion « Ah oui tu es rouge comme la colère et que ressens-tu alors ? ». La richesse de ce livre est la multitude de jeux et d’outils en lien avec l’histoire qui permettent à l’enfant dès le plus jeune âge de s’approprier les émotions, comme les peluches à qui l’enfant peut confier ses ressentis.
Découvrez comment exploiter ce livre grâce à quelques outils présentés dans cet article

Aujourd’hui je suis
Mies van Hout, Minedition, 2011.
A partir de 3 ans, livre d’images.
Très bel imagier coloré qui illustre un poisson dessiné à la craie sur un fond noir. Chaque double page dispose d’un poisson dessiné et l’émotion correspondante résumée en un adjectif. Support très pertinent à partir de 6 ans : l’enfant peut dessiner son poisson content, en colère en s’inspirant de cet ouvrage.

L’océan des émotions
Fleurette Pépin, éditions Margot, 2018.
A partir de 3 ans, album jeunesse accordéon.
D’un côté de l’accordéon, Malo présente à l’enfant les différents capitaines des émotions qui régissent sa tête. A chaque soufflet, un capitaine émotionnel apparaît présentant sa couleur ainsi que les comportements et éprouvés corporels qui lui sont associés. Les dessins de chaque capitaine sont expressifs. Cette histoire permet à l’enfant d’identifier les 6 émotions de base (la joie, la tristesse, la surprise, la colère, la peur et le dégoût) afin de les comprendre et les gérer au quotidien.
Pour aider l’enfant à cela, l’envers de l’accordéon propose un jeu répondant aux règles du jeu de l’oie. L’enfant sera alors invité selon la case sur laquelle son pion s’arrêtera à mimer les différentes émotions, raconter une anecdote en lien avec une émotion et nommer l’émotion via un visage dessiné.

6-12 ans

Le labyrinthe de l’âme
Anna LLENAS, éditions Quatre Fleuves, 2017.
A partir de 6 ans (suite de La couleur des émotions),
Ce livre nous invite à rentrer avec l’enfant dans la finesse d’analyse et de compréhension de nos émotions. L’enfant, grâce aux définitions ici apporté peut identifier s’il se sent joyeux ou plutôt enthousiaste ou encore optimiste. Et que le cheminement vers une connaissance plus fine et juste de soi s’amorce !

Mes p’tites questions: les émotions
Astrid DUMONTET, éditions Milan, 2014.
A partir de 6 ans, livre plastifié.
Un précieux support, type documentaire, pour apporter des réponses aux questions existentielles que l’enfant va traverser : « Ça fait quoi d’être amoureux ? Pourquoi je peux passer du rire aux larmes ? D’où viennent les larmes ? ». Une fois le texte lu et l’explication apportée à l’enfant, l’échange peut émerger et l’enfant peut illustrer par son expérience ces différentes découvertes.